10ème anniversaire de l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN-Message de l’Ambassadeur de France [ro]

Chers amis,

Il y a 10 ans exactement, la Roumanie devenait membre de plein droit de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.
Je suis particulièrement heureux de féliciter la Roumanie et tous les Roumains à l’occasion de cet anniversaire.
Le 29 mars 2004, l’instrument de ratification était déposé et le 2 avril 2004, au siège de l’OTAN, le drapeau de la Roumanie était hissé pour la première fois, en même temps que celui de 6 autres pays. Ce jour symbolique reste gravé, à juste titre, dans la mémoire de nombreux Roumains.
L’entrée de la Roumanie dans l’OTAN a été le résultat de très importants efforts dont le mérite revient à la société roumaine toute entière. Depuis 2004, l’armée roumaine a connu d’importantes transformations et s’est particulièrement illustrée sur nombreux théâtres d’opérations conduites dans le cadre de l’Alliance.
Les militaires roumains ont aussi payé un lourd tribut au service des missions de l’Alliance. J’ai appris avec une très vive émotion la mort, ce dimanche, du sous-lieutenant post-mortem Claudiu Constantin Vulpoiu, qui a été victime d’une attaque en Afghanistan. Cinq de ses camarades d’armes ont été blessés. Dans ces circonstances particulièrement difficiles, et à l’occasion de cet anniversaire, je souhaite rendre hommage au professionnalisme, à l’abnégation et à l’exceptionnel courage des militaires roumains.


Philippe Gustin, Ambassadeur de France en Roumanie

Dernière modification : 01/04/2014

Haut de page