4èmes Assises de la coopération décentralisée franco-roumaine

L’ Ambassade de France et le Ministère roumain du Développement régional et de l’Administration publique, la ville et le conseil de judet de Constanţa ont organisé conjointement les 4èmes Assises de la coopération décentralisée franco-roumaine qui se sont déroulées du 13 au 14 juin 2013 à Constanța.

Dans un contexte de réforme territoriale dans les deux pays, ces 4èmes Assises ont eu pour objectif de renforcer le rôle essentiel de la coopération décentralisée dans le développement des territoires au profit de la démocratie locale. Elles ont abordé les thématiques les plus structurantes de la coopération décentralisée franco-roumaine et ont permis de donner de nouveaux outils aux partenariats actuels et futurs.

Voir toutes les photos de l’évènement


- Consultez le rapport de l’atelier 1 :

PDF - 649.6 ko

- Consultez le rapport de l’atelier 2 :

PDF - 657.7 ko

- Consultez le rapport de l’atelier 3 :

PDF - 660.2 ko

- Consultez le rapport de l’atelier 4 :

PDF - 663.7 ko

- Consultez le rapport de l’atelier 5 :

PDF - 659.4 ko

- Consultez le rapport de l’atelier 6 :

PDF - 690.3 ko

- Consultez le rapport de l’atelier 7 :

PDF - 665.7 ko

Consultez le projet de programme :
PDF - 683.2 ko

Galerie photos du premier jour des Assises :

JPEG
Allocution de M. Philippe GUSTIN, Ambassadeur de France en Roumanie

JPEG
M. Philippe GUSTIN, Ambassadeur de France en Roumanie et M. Liviu DRAGNEA, Vice premier ministre et ministre du Développement régional et de l’Administration publique

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG
© www.johnsmithimages.net


La Coopération décentralisée franco-roumaine

La coopération décentralisée franco-roumaine est un des piliers de la relation bilatérale entre les deux pays. Avec plus de 250 partenariats, la Roumanie est l’un des pays où les collectivités territoriales françaises sont les plus présentes. Plusieurs régions françaises, une vingtaine de départements ainsi que des communes et intercommunalités très nombreuses et de toutes tailles (voir les cartes « France » et « Roumanie » des partenariats).

Les axes des partenariats sont variés et portent sur des thématiques au cœur des défis du développement territorial : éducation et jeunesse, développement économique et emploi, organisation des services sociaux et de santé, intégration sociale des populations défavorisées, urbanisme, patrimoine et développement rural, etc.

Les jumelages de communes sont également nombreux et s’articulent le plus souvent autour des politiques locales visant la jeunesse et la découverte de la citoyenneté européenne.

Cartes interactives de la coopération décentralisée franco-roumaine :

La coopération sur le territoire français

La coopération sur le territoire roumain

Les 13 et 14 juin 2013 ont eu lieu à Constanţa les 4èmes Assises de la Coopération décentralisée franco-roumaine.

Pour des informations supplémentaires, consultez le site de la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales

Dernière modification : 25/10/2013

Haut de page