5èmes Rencontres européennes de Transylvanie (8, 9 et 10 octobre 2014) [ro]

L’Ambassade de France et l’Institut français de Cluj-Napoca ont organisé les 5èmes Rencontres européennes de Cluj qui ont eu lieu du 8 au 10 octobre 2014. Consacrées cette année au thème de la ruralité et de l’innovation, elles se sont déroulées en itinérance à Cluj, Targu Mures et Sibiu.

A l’occasion de l’ouverture de cette édition des rencontres européennes de Transylvanie, M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie, a déclaré à Cluj que "l’un des principaux défis pour les territoires ruraux en Roumanie est la mobilisation des fonds structurels qui doivent directement servir au développement non seulement des infrastructures, mais également du développement des secteurs d’activité économique et des services proposés aux populations locales. Le développement rural et une meilleure utilisation des fonds européens ne pourront toutefois pas être garantis sans une administration publique forte, professionnelle et efficace, notamment au niveau local. C’est la raison pour laquelle je pense que le renforcement des capacités administratives, notamment auprès des collectivités, doit rester une priorité afin de développer les compétences des agents locaux directement responsables de la mise en place des politiques publiques".

- Lire le discours de l’Ambassadeur de France à l’occasion de l’ouverture des Rencontres européennes de Transylvanie (Cluj-Napoca, 8 octobre 2014)

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG


Rendez-vous annuel du développement territorial, ces Rencontres rassemblent durant 3 jours les différents acteurs impliqués dans le développement local afin de confronter perspectives françaises et roumaines, d’échanger les expériences de chacun et d’envisager des projets communs dans un cadre européen.
L’évènement est gratuit et ouvert à tous : collectivité territoriale, université, association, agence de développement, entreprise, etc.

Le thème de l’édition 2014 a porté sur le thème « Ruralité et innovations ».

Au-delà de la problématique d’aménagement du territoire, les débats ont porté sur ce qui fait aujourd’hui la vie en zone rurale. Quelles sont les conditions pour garantir une qualité de vie dans les campagnes et comment faire pour maintenir la population, voire attirer de nouveaux habitants ? Quelles sont les richesses de ces territoires et comment les mettre en avant afin de valoriser leur attractivité ?

Les questions relatives à la garantie des services publics, les services à la personne, l’éducation, la santé, les transports, l’emploi et le développement économique, le tourisme, ont été abordés, en suivant le fil rouge de la thématique de l’innovation et des initiatives novatrices développées par les différents intervenants.

Programme final :

PDF - 309.9 ko

Dernière modification : 10/08/2015

Haut de page