6ème édition des Rencontres européennes de Transylvanie (30 septembre-2 octobre 2015) [ro]

La 6ème édition des Rencontres européennes de Transylvanie, organisée par l’Ambassade de France et l’Institut français, a eu lieu à Cluj-Napoca du 30 septembre au 2 octobre 2015.

JPEG

Afin de célébrer la Capitale européenne de la Jeunesse, les trois jours d’échanges et de débat avaient pour fil rouge la thématique suivante : « Jeunesse et territoires : quelles nouvelles formes d’engagement en Europe ? » et se déroulaient dans des lieux emblématiques pour les jeunes clujois : l’Arena, l’Université de Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire et la Fabrique de Pinceaux.

En partenariat avec la Ville et la Fédération Share, l’évènement a rassemblé plus de 35 intervenants français et roumains, experts ou acteurs des questions « jeunesse » invités à partager leur expertise et expériences devant une soixantaines de participants. Le cœur des débats a été la force d’engagement de cette jeunesse, analysée sous l’angle de la mobilité, de l’emploi et également des différents territoires, qu’il soit local ou européen.

Les collectivités françaises de Nantes (jumelé avec Cluj-Napoca), des Département de l’Allier (en partenariat avec le judet de Cluj), de l’Ille et Vilaine (en partenariat avec le judet de Sibiu), de la Région Aquitaine (en partenariat avec le judet de Galati) étaient également présentes pour échanger sur les politiques publiques mises en place en faveur de la jeunesse en illustrant leur propos par de nombreux exemples et pratiques. Le Ministère roumain du développement régional et de l’administration publique, le Ministère roumain de la Jeunesse et des Sports, l’Observatoire français de la jeunesse et des politiques de jeunesse ainsi que les associations, entreprises, animateurs, universitaires, étudiants, volontaires en service civique présents, ont largement participé à rendre le débat actif, concret et d’une grande qualité. La richesse du savoir-faire échangé a permis de saisir l’ampleur des défis qui caractérisent la génération Y et aura inspiré jeunes et moins jeunes pour de nouveaux projets.

Par ailleurs, 12 jeunes de Nantes, Dijon, Pescs, du Département de l’Allier, de la Fédération Share, du Parlement européen des jeunes ont travaillé, sous la coordination de Cristina Pocol et Justine Vidil, à la rédaction d’un « manifeste de la jeunesse européenne ». Les 12 propositions de ces jeunes sont le fruit des débats des tables rondes et sont liées à leur expérience personnelle en tant que jeunes européens. Le manifeste a été présenté lors de la clôture des Rencontres et a permis l’inauguration de la colonnade au centre-ville de Cluj-Napoca « La voix des jeunes », qui invitait les clujois durant tout le weekend à inscrire leurs propositions pour l’Europe de demain.

- Programme :

PDF - 489.8 ko

JPEG

JPEG

- Plus de photos sur notre page facebook

Dernière modification : 05/10/2016

Haut de page