Allocution de l’Ambassadeur François SAINT-PAUL à l’occasion de la Journée de l’Europe - station de métro Piata Romana (9 mai 2014)

Mesdames, Messieurs,

C’est avec plaisir que je partage cette fête de l’Europe cet après-midi avec vous dans cette station Piata Romana, station qui par son histoire à toujours été le lieu de rendez-vous au milieu de ses belles colonnes et un lieu de rencontre et de partage, mais aussi une station ouverte sur la francophonie puisqu’à sa sortie, vous pouvez accéder à l’Ambassade de France, à l’Institut français et à de nombreux sites francophones dans le quartier.

Cu mare plăcere particip alături de dumneavoastră, în această după-amiază, la sărbătoarea Europei, în stația de metrou Piața Romană, stație care prin istoria sa a fost întotdeauna un loc de întâlnire pe sub frumoasele sale colonade, dar și o stație deschisă spre francofonie pentru că de la ieșire vă puteți îndrepta spre Ambasada Franței, spre Institutul francez și spre numeroase alte locuri din cartier, marcate de francofonie.

J’ai souhaité faire de cette première sortie publique en qualité d’Ambassadeur de France en Roumanie un moment fort pour célébrer dignement le jour de l’Europe et confirmer le rôle de la France dans cette construction européenne : près de 65 ans après les pères fondateurs de la construction européenne que furent Jean MONNET ou Robert SCHUMAN, il est important de souligner cette démarche commune qui a permis, entre autre, d’apporter la paix à un continent qui avait été ravagé pendant des siècles durant par des guerres meurtrières.

Cette commémoration prend encore plus d’acuité en cette année de scrutin électoral européen.

Cette fête de l’Europe, enfin, est particulièrement importante ici en Roumanie, dans un pays qui a rejoint la grande famille européenne depuis 2007 et qui chaque jour s’approprie de plus en plus les idéaux communautaires.

Je voudrais donc remercier la représentation permanente de la commission européenne à Bucarest de cette initiative qui permet aujourd’hui aux différents pays membres de « s’incarner » dans des stations de métro et de faire vivre la diversité européenne auprès de tous les bucarestois. Cette action permet de conforter les liens entre la France et la Roumanie dans leurs rôles de partenaires au sein de l’Union européenne.

Aș dori așadar să mulțumesc Reprezentanței permanente a Comisiei europene la București pentru această inițiativă care permite astăzi diferitelor țări membre de « a se implanta » în stațiile de metro și de a da viață diversității europene în fata tuturor bucureștenilor. Această acțiune consolidează legăturile dintre Franța și România, ca parteneri în cadrul Uniunii europene.

Je vous souhaite une belle manifestation organisée par l’Institut français de Roumanie avec ses partenaires, RFI, Carrefour et Paul pour permettre de vivre cette station Piata Romana « à l’heure française ».

Je vous invite également à célébrer l’Europe à l’occasion des autres manifestations en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut français à savoir l’événement au Parc Cismigiu le 11 mai et le festival du film européen du 9 au 14 mai.

« Rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable sans les institutions » écrivait Jean MONNET.
Vive la France, vive la Roumanie, vive l’Europe !


« Nimic nu este posibil fără implicarea oamenilor, nimic nu este durabil fără implicarea instituțiilor » scria Jean MONNET.
Trăiască Franța, trăiască România, trăiască Europa !

Dernière modification : 01/10/2014

Haut de page