Allocution de l’Ambassadeur à l’occasion du gala de la CCIFER (24 septembre)

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Président, Cher François,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Je suis extrêmement heureux de vous retrouver ici ce soir pour célébrer avec vous le 20ème anniversaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Roumanie.
Cette soirée anniversaire arrive presque dix jours après un autre événement exceptionnel pour la France et la Roumanie, je veux bien sûr parler de la visite d’Etat en Roumanie du Président de la République française, M. François Hollande, les 12 et 13 septembre derniers.
Vous le savez, la presse s’en est abondamment faite l’écho, cette visite, à forte composante économique a été un très grand succès et à cette occasion je voudrais rendre hommage au travail formidable effectué par les équipes de la CCIFER brillamment animées par sa directrice Adriana Record, qui ont magistralement organisé les Rencontres Economiques sur le site de Magurélé. Bien évidemment mes remerciements vont également à vous Monsieur le Président [François Coste], mais également à l’ensemble des intervenants qui se sont investis pour que ces Rencontres économiques soient un succès. Je veux donc tout particulièrement remercier Mme Monica Jiman de Pentalog, M. Yves Caracatzanis de Renault-Dacia et M. Eric Stab d’ENGIE pour leur plein investissement à cet événement. Encore merci et bravo à tous !
Depuis sa création, la CCIFeR s’est au fil des années construite pour s’imposer comme une organisation essentielle et structurante de la présence économique française en Roumanie. Forte de ses 450 membres, représentant 125 000 emplois directs, la chambre incarne, anime et soutient de manière efficace et dynamique la communauté d’affaires française en Roumanie.
La chambre est un pilier de la communauté française et un intermédiaire avec le monde des affaires roumain, c’est également, et de plus en plus, un partenaire actif de la société civile roumaine, partenaire de long terme de son économie de par sa force de proposition, qu’elle exerce à travers des débats publics, la publication de livres blancs et sa participation au comité de pilotage de Coalitia. J’en veux pour preuve les livres blancs publiés ces dernières années sur l’agriculture, la compétitivité, la construction, qui ont permis de lancer des réflexions bénéfiques sur des sujets d’importance. De même, il faut citer les initiatives de la CCIFeR dans les domaines de la formation, de l’innovation, du soutien à l’entreprenariat.
Vous le savez, j’ai fait de la diplomatie économique une des priorités de mon action en tant qu’Ambassadeur de France en Roumanie. Dans ce contexte, je mesure la chance qui nous est donnée de pouvoir compter sur ce soutien qu’est la CCIFeR dans notre action en faveur du développement économique entre la France et la Roumanie.
La CCIFeR a vingt ans. Ne dit-on pas que vingt ans, c’est le plus bel âge ? Qu’à vingt ans on a l’avenir devant soi ? Au cours de ces vingt premières années, la CCIFeR a fait beaucoup, elle a grandi, s’est structurée, a construit un réseau solide et développé son influence, qui lui permettent aujourd’hui, et pour longtemps désormais, d’œuvrer pour remplir les objectifs qu’elle s’est fixée, cela dans le respect des valeurs qu’elle défend : leadership, innovation, compétitivité, ouverture et engagement.
Mais la CCIFeR ne serait rien, je l’ai déjà dit au sujet de la visite présidentielle, sans l’équipe de collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour remplir ses missions, mais également sans l’investissement bénévole des membres du conseil d’administration et de son président, M. François Coste. Chefs d’entreprises, chefs de services, investisseurs, capitaines d’industrie, vous donnez de votre temps pour gérer, animer, proposer et tenir le cap du navire CCIFeR, au service de la communauté d’affaires franco-roumaine. Au service de la France. Au service de la Roumanie.
Je vous en remercie chaleureusement.
Vive la relation économique franco-roumaine ! Vive la CCIFeR !
A toutes et à tous je souhaite un excellent Gala 2016, et un très joyeux anniversaire de la CCIFeR !

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page