Allocution de l’Ambassadeur de France à l’occasion de la cérémonie des bourses cofinancées (17 mars 2015)

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Président de l’Autorité nationale pour la recherche scientifique et l’innovation,
Monsieur le Directeur de la coordination géographique de l’Agence Campus France,
Monsieur le Directeur de l’Agence Universitaire de la francophonie,
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux,
Mesdames et Messieurs,

-  En ce mois de la francophonie, j’ai l’immense plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour célébrer un évènement symbolique : la signature des accords de partenariats avec les entreprises pour des bourses cofinancées.
-  Cette année marque la 5° édition du programme de bourses cofinancées Ambassade/Entreprises et je suis ravi de pouvoir désormais compter sur le soutien de l’AUF qui rejoint ce très beau programme dédié à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes roumains dans leur pays.

-  Je remercie ici chaleureusement les entreprises qui, par le passé ou à l’avenir, décident de soutenir à nos côtés les éléments les plus prometteurs de la jeunesse roumaine en leur permettant d’effectuer un séjour d’études ou de recherche de haut niveau en France avec la perspective d’une brillante carrière en Roumanie ou à l’international.
-  Depuis 2011, nous avons eu l’occasion de collaborer avec près d’une vingtaine d’entreprises françaises et roumaines présentes dans le pays. Cette année, nous renforçons notre partenariat avec dix entreprises fidèles ou nouvelles au programme : GDF-SUEZ, Dacia, Orange, Lafarge, Agricesem, Caussade, Exploitdaneasa, Expur, Isagri, Sopema.

-  Grâce à ces 10 entreprises, ce sont près de 20 jeunes étudiants roumains qui partiront en France à la rentrée pour y suivre une formation spécialisée et un stage pratique en entreprise leur permettant de développer de nouvelles compétences au sein de formations d’excellence dans des domaines variés. Depuis que le programme existe, ce sont plus de 30 jeunes talents roumains qui ont bénéficié d’une bourse d’étude (avec stage intégré) pour suivre une formation sur mesure en France.
-  L’objectif de ce programme est double : il vise à promouvoir et valoriser la formation de jeunes talents roumains francophones dans des domaines très pointus. Il permet également aux entreprises partenaires de détecter des collaborateurs à fort potentiel et de se doter d’un pool de jeunes talents susceptibles de servir leur développement à long terme.

-  Enfin, je profite de cet évènement pour vous présenter M. Olivier Chiche-Portiche, Directeur de la coordination géographique de l’Agence CAMPUS France. CAMPUS France est l’opérateur du Ministère des Affaires étrangères et du développement international dans la gestion des bourses du gouvernement français. C’est désormais avec ce partenaire privilégié que seront directement signées les conventions de partenariat des bourses d’études cofinancées. L’Ambassade de France en Roumanie, et en premier lieu l’Institut français de Roumanie, restent toutefois vos interlocuteurs privilégiés pour le lancement des appels à candidatures, l’identification des jeunes candidats et des formations universitaires en France. Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’AUF, dont je salue ici la présence de son Directeur régional.
-  Au-delà des bourses, cette Ambassade accorde une importance particulière à ses anciens étudiants roumains formés en France. A ce titre et à la demande du Ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, Campus France vient de créer une plateforme dédiée à la mise en réseau internationale des anciens étudiants étrangers en France : il s’agit de la plateforme France ALMUNI. En 2015, ce site va se décliner avec un volet Roumanie sur lequel les entreprises pourront être partenaires pour avoir un accès plus direct à l’ensemble d’une communauté de jeunes roumains francophones formés en France.

Place maintenant aux signatures des conventions ! J’invite chaque Directeur ou représentant d’entreprise à bien vouloir rejoindre le grand salon pour signer les conventions de partenariat.

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page