« Appel à candidatures CHEE promotion 2016 » [ro]

L’appel à candidature pour le Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE) de l’ENA est ouvert jusqu’au 15 octobre 2015. Cette formation de haut niveau sur les questions européennes se déroule sur une durée d’un an dans plusieurs villes européennes. Elle est ouverte aux candidats roumains et s’adresse à des personnes francophones exerçant des fonctions à responsabilité tant dans le domaine public que privé.

Créé en 2007, le Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE) est une formation dispensée par l’École nationale d’Administration (ENA) sur les questions européennes, destinée chaque année à une quarantaine de professionnels de haut niveau, européen ou non, bénéficiant d’au moins 6 années d’expérience professionnelle. Il s’adresse à un public large, issu de la fonction publique, d’entreprises publiques ou privées, des médias, des syndicats, du monde associatif etc.

Privilégiant des méthodes pédagogiques basées sur l’expérience concrète (simulations, débats), le CHEE a pour objectif d’enseigner les grands principes du fonctionnement et du processus de décision européen, les principales politique de l’Union ainsi que les enjeux pour les différents États membres. Cette formation est désormais reconnue comme une formation d’excellence compatible avec des responsabilités professionnelles de haut niveau. Au cours du cycle, les auditeurs ont la possibilité d’entrer en contact direct avec des décideurs qui font l’Europe au quotidien, d’accéder aux « secrets de fabrication » de l’Europe et de tisser un réseau solide et efficace.

La promotion 2016 sera parrainée par Ursula von der LEYEN, Ministre fédérale allemande de la Défense et membre du Bundestag. Le programme s’articulera de janvier à novembre 2016 autour de 10 modules de 3 à 5 jours : outre les séminaires organisés à Paris, Bruxelles et Strasbourg, des missions d’étude sont également prévues dans différentes capitales européennes.

L’Ambassade de France en Roumanie offrira une bourse d’étude pour les candidats issus du domaine public, sous réserve de la validation de leur candidature par l’ENA, qui couvre les frais d’inscription et une partie des frais de séjour.

Pour faire acte de candidature :

Les auditeurs (parlementaires, dirigeants d’entreprises, journalistes, hauts fonctionnaires, etc.) doivent avoir une parfaite maîtrise du français ainsi qu’une compréhension au moins passive de l’anglais. Ils doivent pouvoir justifier de responsabilités confirmées dans leur domaine et bénéficier d’au moins 6 années d’expérience professionnelle. Ils doivent remplir le formulaire de candidature ci-dessous et le renvoyer à l’ENA au plus tard le 15 octobre 2015, en informant l’Ambassade de France en Roumanie de leur démarche (caroline.socie@diplomatie.gouv.fr)

- Note d’information :

PDF - 169.5 ko

- Dossier de candidature :

PDF - 281 ko

Pour plus d’informations : www.ena.fr
Contact à l’Ambassade de France en Roumanie : Caroline SOCIE (caroline.socie@diplomatie.gouv.fr)

Dernière modification : 21/10/2016

Haut de page