Attentats de Paris : informations urgentes [ro]

L’Ambassade de France en Roumanie remercie tous ceux qui ont exprimé, dès hier soir, leurs condoléances et leur soutien à la nation française, après les attentats terroristes perpétrés à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015.

- Les drapeaux français sur le territoire de la Roumanie ont été mis en berne.

- Des mesures de sécurité renforcées ont été prises, grâce à la mobilisation des autorités roumaines, autour de toutes les emprises officielles françaises en Roumanie. L’Ambassade de France tient à remercier particulièrement les autorités roumaines pour la promptitude de leur réaction et leur disponibilité.

- Les manifestations culturelles programmées par l’Institut français de Roumanie et ses antennes en province du 16 au 20 novembre 2015 ont été annulées ou reportées.

- Le cinéma Elvire Popesco de Bucarest sera fermé jusqu’à mercredi 18 novembre inclus.

- Un Registre de condoléances en ligne a été ouvert sur le site internet de l’Ambassade de France où figurent déjà de nombreux messages envoyés par les plus hautes autorités roumaines, des missions diplomatiques et de nombreux citoyens. Les personnes qui le souhaitent peuvent adresser leurs messages à l’adresse : presse.bucarest-amba (at) diplomatie.gouv.fr. Leurs messages seront ensuite rendus publics.

- Un Livre de condoléances sera également ouvert, devant l’Ambassade de France en Roumanie (13-15, strada Biserica Amzei, Bucarest) à partir de 13.00 aujourd’hui, samedi 14 novembre 2015. Pour les jours suivants, il demeurera à la disposition du public de 9h à 20h.

- La célébration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale à Bucarest à 10.00 est maintenue et sera marquée par une cérémonie franco-germano-bulgare le 15 novembre, au carré militaire français du cimetière Bellu.

- Un rassemblement de recueillement, de solidarité et d’unité aura lieu dimanche 15 novembre 2015 à partir de 14.00 devant l’Ambassade de France. Il s’adresse à tous les Français mais aussi à tous ceux qui souhaitent exprimer leur soutien à la France dans ces moments particulièrement douloureux.

Les autorités roumaines ont pris contact avec l’Ambassade de France pour proposer la prise en charge de blessés français, se rappelant de la solidarité manifestée par la France lors de la tragédie du Colectiv Club à Bucarest. La France remercie la Roumanie pour cette proposition qui a été transmise aux autorités compétentes à Paris./.

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page