Cérémonie au cimetière militaire allemand Iasi (18 septembre)

Le 18 septembre, une cérémonie a été organisée au cimetière militaire allemand de Iasi, à l’initiative de l’association Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK : « Union du peuple allemand pour la préservation des sépultures de guerre ») et à l’occasion de la rénovation de ce lieu de mémoire où sont enterrés plus de 7000 soldats allemands.

La cérémonie, organisée avec le soutien de la mairie et la participation de la garnison de Iasi, a réuni les représentants de l’association VDK, de l’Ambassade d’Allemagne, des institutions locales, de personnalités religieuses (une cérémonie religieuse à la mémoire des victimes de guerre a eu lieu avant les dépôts de gerbes), d’associations culturelles et éducatives, d’ONG, au côté des familles et descendants de soldats qui avaient fait le déplacement depuis l’Allemagne.

L’Ambassade de France était représentée par le directeur de l’Institut Français de Iasi, monsieur Alain Ramette.

Des gerbes ont également été déposées aux cimetières des Héros roumains (première et deuxième guerre mondiale), au cimetière militaire soviétique et au carré militaire français, récemment rénové.

L’association VDK, en vertu d’un accord passé entre la Roumanie et la République fédérale d’Allemagne (25 juin 1996, Bonn), assure l’entretien de 2 millions de tombes dans 827 cimetières, situés dans 45 pays.

En Roumanie même, c’est dans 170 villages que reposent - dans des sépultures parfois provisoires -, environ 90 000 soldats allemands tombés au cours des deux guerres mondiales. Les cimetières militaires les plus importants se trouvent à Bucarest (cimetière Pro Patria), Iasi, Buzau, Tifesti, Bordesti, Sojeva, Galati, Constanta, Braila, Focsani, Brasov, Targi Jiu, Predeal, Titu, Pitesti, Titesti, Boita, Sibiu, etc.

A Iasi, c’est au cimetière Eternitatea qu’un vaste parc paysager a été inauguré en septembre 1996. A terme, les dépouilles des militaires allemands « oubliés » pendant des décennies en différents lieux de Roumanie y seront regroupées, ainsi qu’à Bucarest.

Galerie photos :

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 24/09/2014

Haut de page