Cérémonie d’inauguration du carré militaire français rénové au cimetière de Iași (11 novembre 2015)

Le mercredi 11 novembre 2015 s’est tenue au cimetière Eternitatea de la ville de Iași une cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 au caveau militaire français et devant le buste du général Henri Berthelot.

Le colonel Christophe Midan, attaché militaire près l’ambassade de France, le général de brigade Nicolae Tonu, commandant de la garnison de Iași, un détachement de la 15ème brigade mécanisée, le maire par intérim Mihai Chirica et les responsables de l’administration départementale et de la préfecture s’étaient déplacés pour l’occasion. Ils ont rendu hommage aux soldats français morts pour la défense de la Roumanie lors de la Première Guerre mondiale et au général Berthelot, chef de la mission militaire française envoyée en soutien à l’armée roumaine entre 1916 et 1919.
Des gerbes ont été déposées au caveau militaire ainsi que devant le buste du général Berthelot.

Le sous-préfet Bogdan Abălaşi a déclaré que « le 11 novembre est un jour spécial parce qu’il marque la fin symbolique de la Première Guerre mondiale, la plus sanglante de la période de l’histoire qui a profondément marqué les peuples européens, mais qui a aussi créé un lien durable entre la Roumanie et la France ».
Le maire a souligné sa volonté de continuer la coopération culturelle et mémorielle avec la France, évoqué les travaux de réhabilitation du site financés par la ville et insisté sur l’excellente coopération qu’il avait avec l’institut français.

Le colonel Christophe Midan, intervenant en dernier, s’est concentré sur la signification historique et symbolique pour l’amitié franco-roumaine de la ville de Iași, sur le rôle de la mission conduite par le général Berthelot et sur l’appui toujours sans faille, un siècle plus tard, de l’armée française, par le biais désormais des mesures d’assurance. Il a rendu hommage aux soldats français et roumains tombés côte-à-côte, dans leur combat pour la liberté et la démocratie.

JPEG
L’attaché de défense français en Roumanie, le colonel Christophe Midan, salue les soldats français morts pour la France reposant au caveau militaire du cimetière Eternitatea de Iași

JPEG
Dépôt de la gerbe de l’ambassade de France au caveau militaire français au cimetière Eternitatea de Iași

JPEG
Gerbes devant le caveau militaire français au cimetière Eternitatea de Iași

JPEG
Buste du général français Henri Berthelot devant le Théâtre national de Iași

JPEG
Gerbes déposées devant le buste du général Henri Berthelot.

JPEG
Salut du colonel Christophe Midan, du général de brigade Nicolae Tonu et des élus locaux devant le buste du général Henri Berthelot

Dernière modification : 11/01/2016

Haut de page