Cérémonie de signature à la Villa Noël dans le cadre du projet CeReFREA

Le 18 octobre, à 11h00, ont eu lieu deux signatures majeures pour la coopération scientifique et universitaire franco-roumaine : la signature d’une convention immobilière dans le cadre du projet CeReFREA et une autre portant sur la reconnaissance des diplômes et des périodes d’études entre la France et la Roumanie.

La première signature était donc celle de la convention liant l’Ambassade de France en Roumanie et l’Université de Bucarest pour la mise à disposition des locaux de la Villa Noël qui abriteront bientôt le Centre Régional FRancophone d’Etudes Avancées en sciences humaines et sociales (CeReFREA). La convention a été ratifiée par le Recteur de l’Université de Bucarest, M. Mircea Dumitru et l’Ambassadeur de France en Roumanie, M. Philippe Gustin.

Dans leurs discours, M. l’Ambassadeur et M. Mircea Dumitru ont présenté la genèse et les perspectives du CeReFREA, projet qui s’est développé sur un double constat : celui du rôle stratégique joué par la Roumanie dans la promotion de la langue française – la Roumanie étant le premier pays francophone, à l’exception des pays où le français est langue native – et celui de la vivacité particulière de la francophonie dans le domaine des sciences humaines et sociales, dont la tradition est portée par les centaines d’étudiants qui intègrent chaque année les filières francophones en droit, sciences politiques, sociologie, philologie, communications et autres disciplines.

Le projet CeReFREA a remporté le prix Louis D de l’Académie française, d’une valeur de 750.000 euros, qui sera utilisé pour l’aménagement des locaux. La Villa Noël bénéficie d’un terrain d’environ 1.100m2 qui permettra au centre de s’équiper de salles de conférences et de séminaires (d’une capacité allant de 15, 30, jusqu’à 100 personnes), d’une bibliothèque et de bureaux individuels. L’immeuble permet aussi l’aménagement de logements pour 5 à 8 résidents. Les initiateurs de ce projet de grande ampleur sont l’Université de Bucarest, l’Institut Français de Roumanie, le New Europe College (NEC) de Bucarest et la Nouvelle Université Bulgare.

La seconde signature concernait la reconnaissance académique des diplômes et des périodes d’études de l’enseignement supérieur. Cet accord devrait permettre faciliter les échanges universitaires entre la France et la Roumanie, puisqu’il offrira une grille d’équivalence claire pour un grand nombre de parcours d’études, [1]. Il a été signé par Mme le Ministre de l’Education, la Recherche, la Jeunesse et du Sport, Mme. Ecaterina Andronescu en sa qualité de représentante du gouvernement roumain et par M. l’Ambassadeur de France en sa qualité de représentant du gouvernement français.

Plus de 80 personnes ont participé à la cérémonie. En plus de son Recteur, l’Université de Bucarest était représentée par une nombreuse délégation composée des doyens des facultés de Droit (M. Flavius Baias) et de Sciences Politiques (M. Vlad Laurentiu), du Directeur de l’école doctorale francophone en sciences sociales (M. Radu TOMA), du Professeur Ion Panzaru (ancien Recteur et Directeur scientifique du CeReFREA), de nombreux enseignants et de Doctorants. Le NEC était également présent en la personne de sa Directrice, Mme Anca Oroveanu. Les principaux partenaires français de l’UB étaient représentés (l’EHESS par son Président par interim, François Hartog ; Paris 1 par sa Vice-Présidente Yvonne Flour), ainsi que d’autres grandes universités, de Bucarest (Université technique de construction) et de toute la Roumanie (Timisoara, Constanta).

De plus, la cérémonie a profité d’une forte couverture médiatique, preuve s’il en est, que les liens unissant la France et la Roumanie dans le domaine universitaire et scientifique, et en particulier dans les sciences sociales, sont tenaces.

Lire le discours de l’ambassadeur :

Galerie photos :

JPEG
L’ambassadeur de France en Roumanie, M. Philippe GUSTIN

JPEG

JPEG
Mme Ecaterina ANDRONESCU, ministre de l’Education

JPEG
M. Mircea DUMITRU, recteur de l’université de Bucarest

JPEG
M. Stanislas PIERRET, Conseiller de coopération, Directeur de l’Institut français

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG
Villa Noël

Dernière modification : 29/02/2016

Haut de page