Cérémonie militaire de l’Armistice – Cimetière de BELLU (Bucarest – 11 Novembre 2014)

Le 11 Novembre 2014, jour du 96ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, une grande cérémonie de commémorations fut organisée au cimetière Bellu de Bucarest, à laquelle furent conviées de nombreuses personnalités civiles et militaires, françaises, roumaines mais aussi étrangères.

JPEG

Ce sont en tout plus d’une centaine d’invités, dont de nombreux ambassadeurs, attachés de défense, anciens combattants et dignitaires roumains, qui ont répondu présents malgré le froid pour commémorer ensemble la mémoire des près de 19 millions de personnes, de toutes nationalités, civiles ou militaires, qui perdirent la vie durant ces quatre années de conflit sanglant.

Symbole fort, la cérémonie s’est déroulée sous la double présidence des ambassadeurs français et allemand en Roumanie, entourés de nombreuses personnalités de la vie militaire et politique roumaine, de leurs homologues étrangers, ainsi que de membres des communautés françaises et allemandes de Bucarest. L’édition 2014 a été marquée par la lecture de poignants témoignages de poilus français et allemands par les élèves du lycée français Anna de Noailles et du collège allemand Goethe. Pendant cette cérémonie, et particulièrement pendant la lecture des lettres, tous les participants ont communié dans le même devoir de mémoire, et ont salué le rapprochement des pays européens, désormais unis dans la défense collective du continent alors qu’ils se déchiraient âprement il y a un siècle.

A la suite d’une cérémonie œcuménique réunissant les trois grandes confessions des soldats tombés en Roumanie (catholique, musulmane et orthodoxe), des gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts. Celui-ci était gardé pour l’occasion par cinq élèves officiers de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr en stage à l’Académie Technique militaire de Bucarest, symbole de la coopération active et croissante entre nos deux pays mais aussi de la volonté de bâtir un avenir de paix et de coopération amicale entre toutes les nations qui composent la mosaïque européenne.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page