Comité d’armement franco-roumain – 27 et 28 mai 2015

Un Comité d’armement franco-roumain s’est tenu à Bucarest les 27 et 28 mai 2015, en présence d’autorités venues de France et de Roumanie.

JPEG

JPEG

Le mercredi 27 mai 2015, le Comité d’armement, première rencontre de ce type depuis 2011, a été inauguré par une réunion qui a eu lieu au niveau étatique, entre une délégation française comprenant l’ambassadeur de France, l’attaché de Défense français en Roumanie et de hauts responsables de la Direction Générale de l’Armement (DGA), et une délégation roumaine du Département roumain de l’Armement (DPA). Cette première réunion a été présidée par le général Cǎtǎlin MORARU, directeur adjoint du DPA, et par Monsieur l’ambassadeur de France, François SAINT-PAUL. Les discussions ont notamment porté sur les opportunités de coopération franco-roumaines dans le domaine de l’armement, et sur les procédures d’acquisition roumaines.

Cette première séance a été suivie par des entretiens plus techniques, entre membres de la DGA et de la DPA, et par l’examen précis des projets de coopération.

L’après-midi du 27 mai a été consacrée à une table ronde d’industriels de l’armement. Plusieurs représentants de groupes industriels français étaient présents lors de cette séance. Cette session a permis aux industriels français de présenter leurs projets à la partie roumaine, constituée de représentants de la DPA et d’industriels roumains, et d’échanger sur les possibilités de partenariats.

Enfin, lors de la matinée du jeudi 28 mai, la délégation et les industriels français ont pu visiter les locaux d’UTI, une entreprise roumaine spécialisée dans les projets d’analyse de risque, de gestion de réseaux et de sécurité informatique, qui assure en particulier la gestion du trafic de la ville de Bucarest.

La tenue de ce Comité, le premier depuis l’année 2011, ainsi que les nombreux échanges qui ont eu lieu tant au niveau étatique qu’au niveau industriel, représentent indéniablement un renforcement des liens bilatéraux entre la France et la Roumanie dans le domaine de l’armement.

JPEG

Dernière modification : 24/06/2015

Haut de page