Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et cérémonie d’hommage aux morts pour la France

Le lundi 11 novembre 2013, jour anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, l’Ambassadeur de France en Roumanie, M. Philippe Gustin, et M. Werner Hans Lauk, Ambassadeur d’Allemagne en Roumanie, ont présidé ensemble une cérémonie d’hommage aux soldats tombés lors de la "Grande guerre" et à tous les morts pour la France dans tous les conflits.


Cette cérémonie officielle a eu lieu au cimetière Bellu.


433 militaires français, morts en Roumanie pendant la Première Guerre mondiale, reposent dans les cimetières de Bucarest, Alexandria, Constanta, Galati, Iasi, Slobozia et Timisoara.

Une partie de ces soldats ont appartenu à la mission du général Berthelot chargée d’assister l’armée roumaine en 1916-1917 lors de son entrée en guerre aux côtés des alliés. D’autres étaient des prisonniers faits sur le front de l’ouest et amenés en Roumanie pour travailler dans les fermes et les usines (cimetière de Slobozia notamment).

Les soldats enterrés à Bucarest ont appartenu, pour la plupart, à l’armée du Danube, commandée elle aussi par le général Berthelot, qui, partie de Thessalonique, a contribué à la libération de la Roumanie à la fin de 1918 avant d’être engagée dans le Banat ou en Bessarabie.

- Lire le discours de M. Philippe Gustin, ambassadeur de France, prononcé à l’occasion de cette cérémonie

JPEG

JPEG
M. Philippe Gustin, Ambassadeur de France en Roumanie, et M. Werner Hans Lauk, Ambassadeur d’Allemagne en Roumanie

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

- Visitez notre page facebook, pour voir plus de photos de la cérémonie

Dernière modification : 15/11/2013

Haut de page