Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 à Iasi (12 novembre 2013)

Les cérémonies du 95ème anniversaire de l’ Armistice du 11 novembre 1918 se sont poursuivies à Iasi, mardi 12 novembre.

A cette occasion, l’ Ambassadeur de France en Roumanie, M. Philippe Gustin, s’est déplacé au cimetière "Eternitatea" où il a participé à une cérémonie de dépôt de gerbes, suivie d’une cérémonie militaire au caveau français de Iasi et à la tombe du consul Victor Place du même cimetière. A ces événements ont également participé les représentants de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Iasi, de la Garnison Iasi, de la Préfecture, du Conseil départemental et de la Mairie de Iasi.

JPEG
Cimetière Eternitatea - Cérémonie militaire au caveau français

JPEG
Dépôt de gerbes à la tombe du consul Victor Place

- Pour voir la galerie photos, suivez-nous sur facebook

Après avoir rendu hommage aux soldats morts pour la France, M. Gustin s’est rendu devant la Statue du général Berthelot afin de déposer des gerbes et pour une cérémonie de remise de médailles.

JPEG
Dépôt de gerbes devant la statue du général Berthelot

JPEG
Cérémonie de remise de médailles

- Lire le discours de M. l’Ambassadeur prononcé à cette occasion

Le programme de l’Ambassadeur de France a aussi compris une rencontre avec les dirigeants et les étudiants de la filière francophone de l’ Université de médecine et pharmacie "Gr. T. Popa" de Iasi. M. Gustin s’est ensuite rendu à l’Université "Alexandru Ioan Cuza" pour y participer à un entretien avec les cadres de direction de cette université, suivi d’une cérémonie de remise des insignes de Chevalier des Palmes académiques au Professeur dr. Simona Modreanu, chef du département de français de l’université.

- Lire le discours de M. l’Ambassadeur de France lors de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier des Palmes académiques au Professeur dr. Simona Modreanu

A l’issue de ces cérémonies, l’Ambassadeur de France a participé au musée de l’Union de Iasi, à la conférence et à la présentation du livre "Sur les pas du général Berthelot", de M. Michel Roussin, ancien député, préfet et ministre de la coopération. Cet événement est organisé par l’Ambassade de France en Roumanie, l’Institut français de Iasi et le Complexe muséal national Moldova.

- Lire le discours de M. l’Ambassadeur prononcé à cette occasion


- Affiche de la conférence :

JPEG

Cette quatrième visite de l’Ambassadeur dans la région de Moldavie, s’est poursuivie mercredi, 13 novembre, par un déplacement à Botoşani, occasion avec laquelle M. Gustin a eu des entretiens avec le Préfet, le Président du conseil départemental et le Maire de Botosani. Sur l’agenda de l’Ambassadeur, ont figuré aussi des rencontres avec l’inspectrice générale auprès de l’Inspectorat général scolaire départemental de Botoşani et avec le président de la Chambre de commerce et industrie de la ville.

Dernière modification : 07/10/2015

Haut de page