Hommages en Roumanie aux victimes des attentats de janvier 2015 [ro]

Un an après les attentats perpétrés en janvier 2015 à Paris, les agents de l’Ambassade de France en Roumanie, les représentants des associations françaises, ainsi que les représentants des plus hautes autorités roumaines et de la société civile, ont observé une minute de silence, jeudi 7 janvier, au pied du drapeau français, à la mémoire des victimes des attentats de janvier 2015.

A cette occasion, M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie, a transmis depuis Paris le message suivant :

"La France et les Français installés en Roumanie se souviennent avec grande émotion de la solidarité témoignée par les Roumains qui ont transmis des centaines de messages de soutien et sont venus à l’Ambassade pour signer le livre de condoléances, déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes. Je remercie tout particulièrement le Chef de l’Etat roumain, M. Klaus Iohannis, qui avait participé à la marche de solidarité le 11 janvier 2015 à Paris.
Ce soutien, renouvelé avec force à une autre date tragique de notre histoire, le 13 novembre 2015, c’est d’abord le soutien, le partage, des valeurs promues par la France – Liberté, égalité, fraternité - , valeurs européennes, à portée universelle. Votre présence ce matin au jour anniversaire de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo en témoigne à nouveau. Merci !"

JPEG

JPEG

JPEG


Les hommages officiels en France

Le Président François Hollande a dévoilé le 5 janvier, avec Anne Hidalgo, maire de Paris, trois plaques à la mémoire des victimes de Charlie Hebdo et du supermarché casher.


[REPORTAGE] Dévoilement de plaques... par elysee

Une cérémonie a été prévue samedi 9 janvier, avec M. Hollande à Montrouge (banlieue parisienne), où une jeune policière avait été abattue le 8 janvier 2015 par un jihadiste.

Le cycle des commémorations a culminé dimanche 10 janvier, avec un rassemblement organisé sur la place de la République autour d’un chêne du souvenir qui vient d’être planté en hommage à toutes les victimes des attentats en France.

Galerie photo

Mercredi 6 janvier, Charlie Hebdo a sorti un numéro spécial, tiré à un million d’exemplaires dont une partie pour l’étranger.

Dernière modification : 13/01/2016

Haut de page