Concours LabCitoyen 2016 : Santé et Droits de l’Homme

- Vous avez entre 20 et 26 ans ?
- Vous parlez français et vous vous sentez concernés par les questions de citoyenneté européenne ?
- Vous êtes engagés dans le domaine associatif sur les questions des Droits de l’homme ou de la santé ?
- Alors tentez de remporter un séjour à Paris du 3 au 11 juillet 2016 !

LabCitoyen est une initiative de l’Institut français qui rassemble chaque année des jeunes francophones du monde entier pour une semaine de débats, conférences et ateliers à Paris, sur une thématique des droits de l’Homme.

L’édition 2016 de LabCitoyen s’intitulera Santé et droits de l’Homme et aura lieu du 3 au 11 juillet 2016 à Paris.

Cette année, LabCitoyen abordera les grands enjeux du droit fondamental qu’est l’accès aux soins. Les échanges permettront de débattre sur la question des inégalités qui résultent du non-respect de ce droit et interrogeront l’interdépendance des droits de santé avec les autres droits, économiques et sociaux.

En complément d’actions menées pour soutenir le développement d’un meilleur accès aux soins en Roumanie, l’Institut français offre la possibilité à un/une jeune roumain de participer à cette prochaine édition du Labcitoyen.

Conditions de participation :

- être âgé de 20 à 26 ans ;
- être de nationalité roumaine ;
- être engagé ou intéressé par les questions de santé et de droits de l’Homme ;
- attester d’une bonne maîtrise de la langue française (niveau B1 minimum)

Dossier de candidature :

Pour participer, rédigez un texte en français (1 à 2 pages maximum) en répondant à l’une de ces questions (au choix) :
- En Roumanie, quelles sont selon vous, les problématiques liées à l’accès aux soins et comment pourrait-il être amélioré ?
- Quelles initiatives pourraient être développées en Roumanie pour améliorer la santé par le sport ?

Critères de sélection :

Un jury évaluera la pertinence des enjeux présentés, l’originalité des initiatives proposées et valorisera l’implication associative des candidats tout autant que leur niveau de français. Si le niveau de français est insuffisant pour pouvoir suivre avec profit le stage en France, il pourra lui être demandé de se mettre à niveau.

Votre dossier doit être envoyé à Maguelone Orliange-Ladsous (maguelone.orliange-ladsous (at) diplomatie.gouv.fr) avant le 15 avril 2016, accompagné d’un curriculum vitae précisant notamment son engagement en faveur de la santé et des droits de l’Homme.

Prix :

- Le candidat sélectionné participera à un séjour à Paris du 3 au 11 juillet 2016 inclus, à l’invitation de l’Institut français (prise en charge du billet d’avion aller-retour, des frais d’hébergement, de restauration et de formation).
- Le candidat sera invité aux Rencontres européennes de Transylvanie (judet de Cluj) en octobre 2016 pour rendre compte de son expérience.

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page