Concours pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles [ro]

L’Ambassade de France en Roumanie organise la douzième édition du Concours pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles françaises (CPGE).

Le concours, organisé à l’initiative de l’Ambassade de France en Roumanie, depuis 2004, est destiné aux élèves de la classe de 12ème ayant d’excellentes connaissances en mathématiques, mais également des notions de français.

Les premiers deux lauréats de ce concours vont bénéficier des bourses attribuées par la Fondation Odon Vallet et poursuivront leurs études au Lycée Louis-le-Grand de Paris, durant deux ans.

Après les deux ans de classes préparatoires, les élèves ont la possibilité de présenter les concours d’admission pour les écoles d’ingénieurs. Les élèves qui ne sont pas admis dans une Grande École, après ces deux années de classes préparatoires, peuvent continuer leurs études dans une université.

Le Concours CPGE sera organisé simultanément par l’Institut Français de Roumanie (Bucarest), par ses directions régionales de Iaşi, Cluj-Napoca et Timişoara, ainsi que par le Lectorat français de Sibiu, le jeudi 9 avril 2015. L’examen qui porte uniquement sur des connaissances en Mathématiques pourra être rédigé en langue française, anglaise ou roumaine selon le choix du candidat. Néanmoins, les études au Lycée Louis-le-Grand se feront en langue française.

- Date du concours : le jeudi 9 avril 2015
- Durée de l’examen : quatre heures
- Accès à la salle : 08h30
- Début de l’examen : 9h00
- La date limite pour s’inscrire est le vendredi 3 avril 2015.
- Les inscriptions pour passer ce concours peuvent se faire par e-mail, aux adresses suivantes, en fonction du centre d’examen en précisant votre nom, prénom, année de naissance, lycée, adresse postale, e-mail, téléphone :

Institut Français de Roumanie (Bucarest) : andreea.palcu@diplomatie.gouv.fr
Institut Français de Roumanie (Iaşi) : olivier.dumas@institutfrancais.ro
Institut Français de Roumanie (Cluj-Napoca) : secretariat.cluj@institutfrancais.ro
Institut Français de Roumanie (Timişoara) : camelia.gintaru@institutfrancais.ro
Lectorat français de Sibiu (Sibiu) : sibiulectoratfrancais@gmail.com

Dernière modification : 15/04/2015

Haut de page