Conference d‘ Alain SUPIOT (2 avril 2014)

Dans la cadre d’un partenariat inédit entre l’Institut français de Roumanie et le prestigieux Collège de France [1], des cycles réguliers de conférences spécialisées et grand public seront organisées en 2014 et 2015 pour favoriser le rayonnement de la pensée française à l’étranger et la promotion du débat d’idées.

Au mois d’avril, l’Institut Français de Bucarest reçoit M. Alain Supiot pour une conférence sur les métamorphoses de l’idée de justice sociale, le 2 avril 2014 à 17h00, au New Europe College (Strada Plantelor, n°21, Bucarest)

JPEG


Docteur d’État en droit, agrégé des facultés de droit, docteur h.c. de l’Université de Louvain, Alain Supiot a été successivement professeur à l’Université de Poitiers puis de Nantes, et membre senior de l’Institut universitaire de France, avant d’être élu au Collège de France en 2012. Il a présidé de 1998 à 2000 le Conseil national du développement des sciences humaines et sociales. Sa carrière a été marquée par plusieurs années de recherche à l’étranger (1981 : Institute of Industrial Relations de Berkeley ; 1989-1990 : Institut universitaire européen de Florence ; 1997-1998 : Wissenschaftskolleg zu Berlin). À Nantes, il a d’abord fondé en 1993 la Maison des sciences de l’Homme Ange Guépin, qui promeut une approche transdisciplinaire des transformations du lien social. Puis en 2008 l’Institut d’études avancées, qui accueille en résidence scientifique des savants de tous continents, œuvrant à une meilleure compréhension de l’armature dogmatique des sociétés. Après avoir dirigé cet institut de 2008 à 2013, il assure depuis lors la présidence de son comité stratégique. Alain Supiot a publié seul ou en collaboration 21 livres et contribué à 37 ouvrages collectifs. Il est l’auteur de 67 articles en langue française et 69 en langues étrangères. Ses travaux se sont principalement déployés sur deux terrains complémentaires : le droit social et la théorie du droit.

Pour plus d‘informations : http://www.college-de-france.fr/site/alain-supiot/index.htm#course

[1Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.

Dernière modification : 28/03/2014

Haut de page