Conférence exceptionnelle de Dominique Wolton à l’Institut Français de Bucarest (20 mars)

Dans le cadre du mois de la Francophonie, Dominique Wolton, qui dirige l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC) du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) a donné une conférence publique dans la salle de cinéma Elvire Popesco de l’Institut Français de Bucarest le 20 mars sur la thématique : "Francophonie et Mondialisation".

Sa venue à Bucarest a été aussi l’occasion pour lui de donner une conférence à la Faculté de Communication de l’Ecole Nationale d’Etudes Politiques et Administratives de Bucarest (SNSPA) le 19 mars.

La SNSPA lui a remis d’ailleurs le titre de Docteur Honoris Causa le 20 mars.


Biographie

Licencié en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS (le plus grand organisme de recherche scientifique français) et directeur de l’ISCC, une structure transverse du CNRS fondée en 2007 axant ses recherches sur les sciences de la communication.
Il a fondé et dirige la Revue internationale Hermès depuis 1988 (CNRS Éditions). Elle a pour objectif d’étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Il dirige également la collection CNRS Communication créée en 1998 (CNRS Éditions).

En 35 ans, Dominique Wolton a travaillé sur 10 domaines de recherche qui éclairent l’avenir et qui intéresse particulièrement la Roumanie : L’individu et le couple ; le travail ; les médias ; l’espace public et la communication politique ; l’information et le journalisme ; Internet ; l’Europe ; la diversité culturelle et la mondialisation ; les rapports sciences-techniques-société ; connaissance et communication. Tous ces thèmes, au cœur des débats contemporains, il les a le plus souvent abordés à contre-courant des idées du moment, témoignant de sa lucidité et de son intuition.

Il a publié plus de 30 ouvrages sur les thématiques évoquées précédemment et concentre depuis quelques années son attention sur la mondialisation et la place de la francophonie au sein de celle-ci. Ce thème sera longuement développé lors de sa conférence à l’Institut Français de Bucarest.

Dernière modification : 25/10/2013

Haut de page