Contacts utiles pour investir en Roumanie

L’équipe de France de l’export en Roumanie

La représentation, la défense et la promotion des intérêts économiques, financiers et commerciaux français en Roumanie sont exercées par quatre organismes aux vocations complémentaires et qui coordonnent leurs actions.

Le Service économique (SE) de l’Ambassade est responsable du suivi de la Roumanie sur les plans économique et financier, en particulier sous l’angle de la relation bilatérale avec la France. Il défend les intérêts de nos entreprises auprès des Autorités roumaines et met en œuvre le soutien institutionnel aux grands projets et contrats.

Le Chef du service économique, Pierre Moussy, Conseiller économique de l’Ambassadeur, assure la coordination de l’équipe de France de l’export.


Pour en savoir plus
 : www.tresor.economie.gouv.fr/pays/roumanie

La section locale du Comité national des des Conseillers du Commerce Extérieur (CCEF) : composée de chefs d’entreprise nommés par décret du Ministre du commerce extérieur sur proposition du Conseiller économique, ils conseillent bénévolement les pouvoirs publics français et participent à la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’internationalisation de nos entreprises. Ils transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent dans leur développement à l’international, et assurent la promotion de la procédure VIE (Volontaires Internationaux en Entreprise).

Présidés par M. Bruno Leroy, ils sont les conseillers privilégiés de l’Ambassadeur et du Conseiller économique sur l’économie roumaine.


Pour en savoir plus
 : www.cnccef.org

Le bureau Business France  : cette agence d’État s’est vu déléguer l’accompagnement public dans la durée des entreprises, en priorité les PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), sur les marchés extérieurs. A ce titre, le bureau Business France en Roumanie organise des missions d’accès au marché roumain, individuelles et collectives, ainsi que la présence des pavillons France sur les grands salons professionnels roumains. Il est responsable de la gestion administrative des VIE. Le bureau Business France de Bucarest est dirigé par M. Yann FROLLO DE KERLIVIO, Conseiller commercial de l’Ambassade. Le Bureau de Bucarest a aussi compétence sur la Moldavie.

Pour en savoir plus  : www.ubifrance.fr/roumanie

La Chambre française de commerce, d’industrie et d’Agriculture en Roumanie (CCIFER) regroupe, en priorité, les entreprises françaises implantées en Roumanie. Elle compte aujourd’hui plus de 400 membres et est organisée autour d’un conseil d’administration de 15 chefs d’entreprises, présidée par M. François Coste, et d’une équipe opérationnelle dirigée par Mme Adriana RECORD. La Chambre est le principal animateur de la communauté d’affaires française en Roumanie. Elle propose à ses membres, mais aussi à un public plus large, de nombreuses prestations qui vont de la formation aux rencontres d’affaires en passant par la découverte du marché. Elle organise, également, l’appui logistique nécessaire à l’implantation des entreprises (juridique, fiscal, hébergement, coaching, recrutement…). Elle organise des groupes de travail sur des thématiques sectorielles, en liaison avec ses autres partenaires, ainsi que des évènements (conférences, galas annuels). Elle est enfin force de proposition de notre communauté aux Autorités roumaines pour l’amélioration de l’environnement des affaires.

Pour en savoir plus : www.ccifer.ro

Dernière modification : 23/08/2016

Haut de page