Coopération entre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et l’Académie Technique Militaire

S’inscrivant dans l’héritage de la mission Lamy, pionnière de la coopération militaire franco-roumaine dans les années 1860, l’Académie Technique Militaire (Roumanie) et l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (France) entretiennent une longue tradition de partenariat.

JPEG

PNG

Partageant la caractéristique d’allier formation militaire et scientifique, notamment au travers de programmes de pointe en sciences de l’ingénieur, les deux institutions procèdent à des échanges réguliers d’élèves-officiers.

C’est ainsi que depuis plusieurs années, 4 à 6 sous-lieutenants français en dernière année d’études accomplissent un stage de trois mois à Bucarest tandis qu’en échange, un nombre égal de cadets de l’Académie Technique Militaire réalisent une formation militaire auprès de l’ESM Saint-Cyr.

Sous la direction de professeurs enseignant dans l’organisme hôte, les étudiants français se livrent à la réalisation d’un projet de recherche de haut niveau, principalement en matière de systèmes d’armement, tout en assurant une mission de représentation de leur pays lors de cérémonies militaires (piquet d’honneur…). En échange, leurs homologues roumains reçoivent une formation militaire centrée sur l’aguerrissement et la tactique, ce domaine de formation étant plus développé à Saint-Cyr qu’à l’ATM.

JPEG

Ces échanges enrichissent la formation des futurs officiers des forces armées roumaines et françaises, qui seront dans l’avenir de plus en plus confrontés à des opérations extérieures où ils agiront ensemble, dans le cadre de l’Union européenne, de l’OTAN, de l’ONU ou de coalitions ad hoc.

JPEG

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page