Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA - Appel à candidatures

Formation désormais reconnue comme une formation d’excellence compatible avec des responsabilités professionnelles de haut niveau, le Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE) de l’École nationale d’administration a été créé en 2007.

Placé sous le parrainage d’une personnalité d’envergure européenne, ce cycle a permis de réunir plus de 300 auditeurs lors des sept premières sessions : parlementaires, dirigeants d’entreprises, journalistes, hauts fonctionnaires, provenant d’origines nationales très diverses. Au cours du cycle, ils ont pu entrer en contact direct avec des décideurs qui vivent et font l’Europe au concret, accéder aux « secrets de fabrication » de l’Europe, et tisser un réseau européen solide et efficace.

Les personnes souhaitant déposer leur candidature doivent exercer des responsabilités confirmées dans leur domaine et bénéficier d’au moins 8 années d’expériences professionnelles. Ils doivent également avoir une parfaite maîtrise du français et une compréhension au moins passive de l’anglais.

Le CHEE comprend dix modules, de janvier à novembre :

- un séminaire d’intégration en janvier ;
- des modules prévus à Paris, Strasbourg, Bruxelles et dans différentes capitales.

Le cycle comporte un socle de base, auquel s’ajoute un approfondissement des thématiques d’actualité.

M. Jean-Claude JUNCKER, Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg (1995-2013) et ancien président de l’Eurogroupe (2005-2013) parrainera cette session. M. Serge GUILLON, Secrétaire général des Affaires européennes et Conseiller « Affaires européennes » du Premier ministre (France), en assurera la direction pédagogique.

Cette session se déroulera de janvier à novembre 2014.

La date limite de candidature à la huitième session du Cycle des Hautes Études Européennes est le mardi 15 octobre 2013.


Les auditions des candidats pré-sélectionnés se dérouleront à Paris les 29 et 30 octobre prochains.

- Consultez le dossier de candidature :

PDF - 119.9 ko

- Consultez la note d’information :

PDF - 90.6 ko

- Consultez la brochure informative sur le CHEE :

PDF - 1.3 Mo

Dernière modification : 08/10/2015

Haut de page