Déplacement en Roumanie de M. Yannick Imbert, Directeur général de l’OFII (22-23 janvier 2014)

Le 22 janvier, le Directeur général de l’OFII s’est entretenu avec M. Bogdan TOHANEANU, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère roumain de l’Intérieur (MAI) et M. Codrin SCUTARU, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère roumain du Travail, de la Famille, de la Protection sociale et des Personnes âgées.
Un des objets de cette rencontre a été la préparation de l’avenant à l’Accord-cadre pour la réinsertion des Roms de retour de France en Roumanie, signé le 12 septembre 2012 entre l’OFII et les Ministères roumains de l’Intérieur et du Travail, en présence notamment de M. Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur de la République française. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance cordiale et constructive. Cet avenant propose d’élargir l’Accord-cadre à l’ensemble des judets roumains qui souhaitent contribuer aux côtés de l’OFII et des collectivités locales en France à la réinsertion sociale et professionnelle des citoyens roumains appartenant à la communauté Rom. Le même jour, à Timisoara, M. Yannick Imbert, M. Alain Jeannot, Conseiller général délégué, M. Titu BOJIN, Président du Judet de Timis, et M. Eugen DOGARIU, Préfet de Timis, ont signé l’Accord de déclinaison locale de l’Accord-cadre.

Les discussions ont également porté sur les modalités de mise en œuvre d’un projet expérimental visant un groupe de 80 familles de citoyens roumains d’ethnie rom, résidant dans les départements d’Alba, de Bihor, de Dolj, de Mehedinti et de Timis, qui souhaitent quitter la France pour se réinstaller dans leur pays d’origine.

JPEG
(crédits photos : www.mai.gov.ro)

Dernière modification : 27/01/2014

Haut de page