Lille [ro]

Visitons Lille, ville d’Art et d’Histoire, avec Silvia Marton, invitée de notre rubrique « Portrait du mois »

Silvia Marton, quel est votre endroit préféré en France que vous aimeriez recommander à vos amis roumains ?

Le comptoir d’un café, dans n’importe quelle ville de France, entre huit et neuf heures du matin : regarder et écouter le va-et-vient de ceux qui y prennent leur café matinal.

Et le meilleur café que vous avez pris en France ?

C’était à Lille, ville que j’aime beaucoup.

JPEG - 171.4 ko
Pâtisserie Meert à Lille (source wikipedia)

Lille, ville d’Art et d’Histoire


Quatrième métropole française, carrefour international, place économique dynamique, Lille est également « Ville d’Art et d’Histoire », désignée Capitale Européenne de la Culture en 2004. La ville est désormais une destination touristique de premier plan, reconnue pour son cadre de vie accueillant, son patrimoine préservé et sa vie culturelle intense. (lilletourisme.com)

JPEG - 126.6 ko
Place du général de Gaulle à Lille(source wikipedia)

Surnommée « La Capitale des Flandres », Lille est une commune du Nord de la France et en quelque sorte une plaque tournante du Nord de l’Europe : carrefour autoroutier, TGV, aéroport de Lille-Lesquin, troisième port fluvial de France, tunnel sous la Manche.

Loin des clichés d’une ville du Nord triste et grise, elle déploie ses façades baroques et multicolores et attire ses visiteurs grâce à la richesse de ses activités culturelles. Chaleur populaire du Nord, gaufres, braderie et expositions artistiques...

JPEG - 123.4 ko
Maison de Gille le Boe (architecture flamande, source wikipedia)

Avec ses mille ans d’existence, son architecture flamande et classique, sa culture ancienne et moderne, Lille dégage un charme particulier. Forte de ses 100 000 étudiants, Lille est une ville dynamique, agréable et culturelle grâce à son grand réseau de transports, son centre commercial Euralille et ses manifestations culturelles.

JPEG - 118.2 ko
intérieur de la vieille bourse, source wikipedia)

Lille est une ville remarquablement bien conservée, ce qui est ajouté au fait que sa richesse est ancienne. On y découvre de nombreux trésors architecturaux de toutes les époques et de tous les styles.

JPEG - 115.2 ko
Place des oignons à Lille (source wikipedia)

Mais Lille n’est pas seulement une ville d’architecture, c’est aussi une capitale du spectacle vivant, au point d’avoir été choisie pour l’année 2004 comme capitale culturelle de l’Europe. De nombreux musées lillois méritent d’être visités.

JPEG - 52.7 ko
Chambre de commerce à Lille (source wikipedia)

Elle est devenue une destination privilégiée pour partir à la découverte de l’architecture flamande et de sa gastronomie typique. Vous aurez l’occasion de flâner en famille ou en couple, dans une ville qui surprend à chaque coin de rue, comme notamment le vieux Lille (avec ses rues datant du Moyen-âge), le Palais du Rihour, la citadelle Vauban, la Grand’Place ou la façade de Notre Dame de la Treille... Des parcours à jalonner par la découverte des estaminets (bistrots typiques du Nord de la France et de la Belgique) et des spécialités locales, salées ou sucrées.

Dernière modification : 09/11/2016

Haut de page