Destination du mois - Meaux

Ancienne capitale de la Brie, Meaux est classée ville d’art et d’histoire.

Au long de son histoire, la ville a été le théâtre de plusieurs conflits, sièges et batailles.

Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), Meaux, qui était notamment un point très stratégique qu’il ne fallait pas laisser à l’empire allemand, a été le théâtre de la Première bataille de la Marne, qui a secoué la région Seine-et-Marne. Le plus vieux pont de la ville (pont du marché) a été détruit pour empêcher la progression des forces allemandes.

Fort d’une collection unique en Europe, le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, musée d’histoire et de société, consacré à la Première Guerre mondiale, et spécialement aux deux batailles de la Marne (1914 et 1918), a été inauguré le 11 novembre 2011.

Le musée, qui se propose de découvrir des épreuves passées, mieux comprendre la société d’aujourd’hui et construire le monde de demain, offre une vision nouvelle de la première conflagration mondiale (1914-1918), à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé.

Meaux a fait sa spécialité d’un fromage à pâte coulante célèbre, le brie de Meaux, ainsi que d’une moutarde à l’ancienne (c’est-à-dire à gros grains) : la moutarde de Meaux. Meaux donne notamment son nom encore à une variété de carottes, à une pomme, à une variété de fraises (plus cultivée), à une rose, à des cornichons verts fins et une salade. Il y a quelques années les pâtissiers de la ville ont créé un gâteau, et un chocolat, tous deux connus sous la dénomination « pavés de Meaux ». La ville reste tout de même réputée essentiellement pour deux spécialités gastronomiques, situées bien devant toutes les autres : son brie et sa moutarde.

JPEG
Cathédrale de Meaux

JPEG
Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page