Discours de clôture de la conférence « La culture française et francophone – une culture d’innovation du XXème siècle »(11 juillet, Institut)

Remise à l’Ambassadeur du prix d’excellence par le journal Interview francophone pour la promotion de la culture française comme culture d’innovation (aussi sociale, sociétale) en Europe visant la création de valeur partagée.

Mesdames et Messieurs,

• Je suis très sensible au prix d’excellence que je viens de recevoir. Car c’est avec conviction que je m’inscris aujourd’hui dans cette forte volonté de diffuser la culture française comme culture d’innovation, notamment auprès des jeunes étudiants et cadres internationaux. Je remercie pour cette initiative l’Interview francophone et Dr Florin Paun, dont je salue le travail qui encourage la compréhension des comportements des acteurs de l’innovation.

• Je salue également les dirigeants des entreprises françaises innovantes présents aujourd’hui dans cette salle. La France est en effet un des pays qui soutient le plus l’innovation dans l’entreprise. Elle est ainsi classée 2ème en Europe et 4ème dans le monde pour le nombre de brevets déposés et les grandes entreprises françaises, comme Thales, Saint-Gobain, Alcatel Lucent, Peugeot ou encore Valeo, figurent parmi les 100 premiers innovateurs mondiaux, ce qui place la France à la troisième place, derrière les Etats-Unis et le Japon.

• Le programme d’investissements d’avenir est résolument orienté vers le développement des filières du futur. 71 pôles de compétitivité favorisent le développement de projets collaboratifs de recherche et développement innovants.

Il y a peut-être dans cette salle des jeunes entrepreneurs qui ont participé au Concours Mondial d’Innovation, lancé par le Président de la République en décembre 2013 et ouvert aux entrepreneurs français ou étrangers avec un projet d’innovation au potentiel fort pour l’économie française. 58 projets sur les 600 présentés ont été retenus et chacun d’eux bénéficiera d’un financement de l’Etat pouvant atteindre 200 000 euros. En outre, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un processus simplifié de « guichet unique » pour les start-ups étrangères en France, allant de pair avec une contribution financière pour les aider à se lancer.

• Mais la politique de recherche et d’innovation ne peut plus se faire à la seule échelle nationale. Elle doit s’inscrire dans la stratégie ambitieuse de l’UE Horizon 2020, qui place l’innovation au cœur de la stratégie de croissance de l’Union Européenne, avec des priorités fortes en faveur de l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis de société. Ce programme est le troisième plus important en termes de ressources financières : un investissement de 80 milliards d’euros est prévu sur la période 2014-2020.

• La Roumanie a été parmi les premiers États-membres à lancer son programme national de soutien à la recherche et de l’innovation dans le cadre de la stratégie Horizon 2020 de l’UE. Il faut saluer ce volontarisme, qui témoigne de l’ambition du pays en la matière et de sa volonté d’approfondir son intégration dans l’UE. Mais il faut également l’utiliser comme un levier pour développer et enrichir notre coopération dans la recherche, le développement et l’innovation, notamment en favorisant les projets bi voire tri-nationaux et en soutenant les projets portés par les entreprises et les centres de recherche.

• L’enjeu est essentiel : il s’agit d’inscrire le développement et la croissance de nos économies dans une perspective de moyen et long terme ; l’investissement dans la recherche et l’innovation est capital pour construire l’avenir, tout comme l’investissement dans l’éducation et la formation professionnelle !
Mesdames, Messieurs, l’innovation est placée au centre de notre stratégie commune européenne en vue d’une croissance pour les dix années à venir, c’est un moteur pour le développement économique d’un pays. Nous avons de puissants outils à notre disposition : utilisons-les et élevons notre coopération au niveau européen.

Dernière modification : 07/10/2014

Haut de page