Discours de l’Ambassadeur de France M. Philippe Gustin, à l’occasion de la cérémonie des bourses cofinancées (15 avril 2014)

Monsieur le Ministre,
Messieurs les Directeurs généraux,
Mesdames et Messieurs,
Chers anciens boursiers,

J’ai l’immense plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour célébrer la 4ème édition des bourses cofinancées avec les entreprises.

Plus de 3.500 entreprises à capital français sont aujourd’hui actives en Roumanie. La chambre de commerce et d’industrie française en Roumanie regroupe 360 entreprises membres qui pèsent plus de 20 mds d’euros de chiffre d’affaire cumulé et emploient plus de 120.000 personnes. De nombreux partenariats existent entre ces entreprises françaises implantées en Roumanie et l’Institut français de Roumanie dont une collaboration qui touche le secteur universitaire en particulier : il s’agit du programme de bourse cofinancée avec les entreprises.

En effet, depuis 2011, l’Ambassade de France en Roumanie par l’intermédiaire de son opérateur culturel et éducatif, l’Institut français de Roumanie, propose un programme innovant qui consiste à offrir des bourses de formations spécialisées en partenariat avec des entreprises françaises ou roumaines. Chaque année, les éléments les plus prometteurs de la jeunesse roumaine peuvent ainsi effectuer un séjour d’études ou de recherche de haut niveau en France avec la perspective d’une brillante carrière en Roumanie ou à l’international. L’objectif de ce programme est de promouvoir et de valoriser la formation de jeunes talents roumains francophones dans des domaines très pointus.

Ce programme permet également aux entreprises partenaires de détecter des collaborateurs à fort potentiel et de se doter d’un pool de jeunes talents susceptibles de servir leur développement à long terme. Il s’agit donc d’un dispositif innovant qui bénéficie aux entreprises mais qui permet aussi à terme de créer une nouvelle génération d’acteurs économiques, techniques, intellectuels roumains entre nos deux pays.

Ce programme vient également renforcer la volonté, revendiquée depuis plus de 20 ans par l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie, de mener une politique active de soutien à la mobilité étudiante afin d’encourager la formation de cadres roumains francophones hautement qualifiés.

Depuis que le programme existe, ce sont plus de 30 jeunes talents roumains qui ont été recrutés et ont bénéficié d’une bourse d’étude ou de recherche pour suivre une formation sur mesure en France afin de développer de nouvelles compétences au sein de formations d’excellence (Paris Tech, Dauphine, ENSAM, INSA Lyon, etc.) dans des domaines variés (énergie, informatique, finance, droit, télécommunications, management, statistiques, marketing, etc.). Dans le cadre de leurs formations, les étudiants de Master 2 ont été amenés à faire un stage pratique de 6 mois au sein de l’entreprise partenaire (en Roumanie ou au sein du groupe en France). Pour les doctorants, ce fut l’occasion d’entreprendre une recherche entre la France et la Roumanie sous la cotutelle de professeurs des deux pays.

Pour conclure, je souhaite une dernière fois rappeler combien ce programme représente une formidable opportunité pour le partenariat public / privé axé sur l’employabilité des jeunes francophones roumains dans leur propre pays. Depuis 2011, l’ambassade de France et l’Institut français de Roumanie ont eu l’occasion de collaborer avec de nombreuses grandes entreprises françaises et roumaines présentes dans le pays telle que PENTALOG, ORANGE, LAFARGE, COLAS, THALES, EUROCOPTER, MAZARS, MICHELIN, MAISSADOUR, KPMG, VEOLIA, DALKIA, PRUTUL, AGRICESEM, LIMAGRAIN.

Cette année, nous renforçons notre partenariat avec des entreprises fidèles au programme : RENAULT, BRD-Groupe société générale, SOFIPROTEOL EXPUR, GDF-SUEZ, PITECH+PLUS, THALES. Grâce à ces 6 entreprises, 10 jeunes roumains vont avoir l’occasion de rejoindre la France en septembre prochain pour y suivre une formation ou y entreprendre une thèse.

Place maintenant aux signatures des conventions entre l’Institut français de Roumanie, représenté par M. Stanislas PIERRET en sa qualité de directeur et les entreprises représentées ici par :
-  Madame Flavia POPA pour BRD-Groupe Société générale
-  Monsieur Peter TAGGE pour EXPUR
-  Monsieur Eric STAB pour GDF-SUEZ
-  Monsieur Antoine BORDIER pour PITECH+PLUS
-  Madame Irina TRIFU pour RENAULT
-  Monsieur Silviu AGAPI pour THALES

Dernière modification : 22/04/2014

Haut de page