Discours de l’Ambassadeur de France, M. François Saint-Paul à l’occasion de la fête nationale (14 juillet 2014)

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et messieurs les Ministres et secrétaires d’Etat,

Mesdames et messieurs les ambassadeurs,

Chers amis,

C’est un grand honneur pour moi, et mon épouse, ainsi que tous ceux qui servent la France, que de vous accueillir ici aujourd’hui.

Je remercie en particulier M. le Premier Ministre de sa venue ; elle est le plus vivant témoignage de l’importance de nos relations, entre deux Etats, entre deux cultures, entre deux peuples.

A l’heure ou je vous parle, les soldats roumains viennent d’achever de défiler sur les Champs Elysées, à Paris. Un nouveau symbole de notre amitié.

Vous êtes aussi nombreux aujourd’hui et votre présence nous honore.

La France et la Roumanie, ont une longue histoire en commun. Mais surtout, c’est, au fond, l’avenir qui nous rapproche. Un avenir que nous construisons ensemble, dans l’Union européenne. Cet avenir sera fait d’économie, bien sûr. Mais, comme notre passé, il sera fait aussi de culture, d’échanges, de partage des idées, des projets, de tout ce que nous voulons faire ensemble.

Chaque jour, depuis mon arrivée dans votre pays, je mesure la confiance qui nous est faite. Cet accueil nous crée des devoirs, les devoirs de l’amitié, de l’estime, du respect.

Soyez assuré que la France saura y répondre.

Je vous remercie.

Dernière modification : 07/10/2014

Haut de page