Discours de l’Ambassadeur de France à l’occasion des "Rencontres ferroviaires" (11 octobre)

Seul le prononcé fait foi

Mesdames et Messieurs les Présidents, Directeurs généraux et Directeurs
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration roumaine,
C’est un grand honneur pour moi de participer à l’ouverture de ce sommet sur l’industrie ferroviaire en Roumanie. J’en remercie bien sûr les organisateurs la « Railway Pro Communication Platform » avec le Club Ferroviaire Roumain.
Pour la France, mon pays, le secteur ferroviaire en Roumanie revêt d’une importance certaine. Par nos échanges d’abord, la France étant le 2e partenaire commercial de la Roumanie pour l’industrie ferroviaire. Mais aussi parce que les fleurons français de cette industrie sont, bien souvent, déjà présents en Roumanie. J’ai pu voir, d’ailleurs, que certains sont bien inscrits à ce sommet.
Par exemple :
-  Alstom
-  Colas Rail
-  Imsat, du groupe SNEF
-  Nexans
-  Vossloh Cogifer
-  Systra ou encore Thales.
Et bien sûr la SNCF qui est aussi représentée à ce forum, il me semble.
Je n’oublie pas également deux personnalités françaises à la tête de représentations ferroviaires de poids, avec nous ce matin : M Jean-Pierre Loubinoux, Président de l’Union Internationale des Chemins de fer et M. Philippe Citroën, Directeur Général de l’Union des Industries Ferroviaires Européennes qui interviendront juste après moi.
Je sais naturellement tout l’enjeu de ce secteur en Roumanie, ses besoins, avec des projets largement soutenus par les financements européens dans le cadre du programme opérationnel Grandes Infrastructures (avec plus de 2 Mds EUR alloués spécifiquement au ferroviaire).
Enfin, pour faire découvrir le marché roumain à des sociétés françaises pas encore – ou peu – présentes dans ce pays, notre Agence pour l’internationalisation de l’économie française, Business France, organise, grâce à ce sommet, des rencontres d’affaires franco-roumaines. De entreprises françaises ont fait ce déplacement en Roumanie pour l’occasion – et je les en félicite – ; elles sont spécialisées dans des domaines variés ayant toutes des applications dans le ferroviaire. Il s’agit de Dassault Systèmes, Consolis Rail International, ABB France, ou encore les sociétés AMA , Fives, Terre Armée et Lagardère sans omettre BRD, partenaire de cette séquence franco-roumaine.
Je leur souhaite donc le plus bel accueil et reste persuadé qu’elles sauront tirer le meilleur de ce sommet, de ces rencontres.
Je souhaite à tous des échanges fructueux tout au long de ces 2 journées.

Merci .

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page