Discours pour la nomination de Madame Irina Guihard dans l’ordre des palmes académiques (13 octobre 2014)

Irina Guihard, vous êtes une personnalité exceptionnelle de la vie universitaire roumaine. Scientifique passionnée de biologie et de biochimie, vous obtenez votre diplôme de licence en 1992 à l’Université « Alexandru Ioan CUZA » de Iasi, puis vous entamez une thèse en cotutelle qui vous a permis de prendre conscience de l’importance de la coopération scientifique bilatérale où l’expertise de deux directeurs de recherche permet la réalisation d’un travail original par le futur docteur. Vous avez ainsi travaillé avec deux équipes de recherche, l’une à Iasi et l’autre à l’Institut Pasteur de Paris dans l’Unité d’Immunologie Microbienne.

C’est certainement durant cette période que vous avez particulièrement apprécié la recherche appliquée et son interaction avec la société civile. Toute votre carrière montre cet attachement aux liens nécessaire entre le monde industriel et le monde académique, liens que vous avez souhaitez développer dans votre pays.

En travaillant comme chargée de mission dans une démarche qualité au sein de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille vous êtes au centre d’un dispositif d’offres diversifiées de formations et de services aux entreprises puisque la moitié des ingénieurs formés le sont par la voie de l’apprentissage.

C’est en 2000 que vous intégrer le groupe ISA encore connu sous le nom d’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille et qui propose des formations, des activités de recherche et de conseil aux entreprises, dans les secteurs du vivant : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, le paysage. Vous retrouvez alors votre domaine de prédilection qui est la biochimie que vous souhaitez combiner avec la formation professionnelle.

Vous ne perdez pas de temps, et dès 2001 vous créez l’ISFRADA par la mise en place du partenariat ISA-USAMV Iasi - Université des Sciences Agronomiques et Médecine Vétérinaire de Iasi. Cette création résulte de négociations avec les entreprises ainsi que des présentations du programme dans les universités partenaires en Roumanie, Bulgarie, République de Moldavie, Ukraine, Russie, République du Kazakhstan, Serbie, Croatie, Hongrie, République Tchèque et Slovaque et ceci avec le soutien des postes diplomatiques.

C’est durant l’année universitaire 2003-2004 que Madame Guihard obtient pour le GROUPE ISA le statut de Membre Titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Grâce à votre action des liens forts se sont créés entre les universités du programme ce qui vous a permis d’obtenir un financement par le programme Leonardo Da Vinci, programme chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d’enseignement professionnels en Europe. Votre programme a permis de créer, en Roumanie, un Centre d’Excellence en Qualité.

Vous poursuivez inlassablement votre travail en élargissant le réseau universitaire impliqué dans l’ISFRADA, l’Université des Sciences Agronomiques et Médecine Vétérinaire de Bucarest est entré dans le programme en 2012 et en poursuivant la mise en relation avec de nouvelles entreprises et en permettant la mise en place de bourses cofinancées permettant ainsi aux étudiants d’obtenir des stages utiles et professionnels.

Madame Irina Guihard, pour votre action dans le domaine de la formation professionnelle pour votre rayonnement à l’international, pour votre carrière exemplaire et pour votre attachement à la France que je sais réel et sincère, je suis honoré de vous faire, au nom du Premier Ministre de la République Française, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Dernière modification : 14/10/2014

Haut de page