Discours pour la remise des diplômes ISFRADA (13 octobre 2014)

Je suis très heureux de vous d’accueillir aujourd’hui à l’occasion de la remise des diplômes de la 13ème promotion de l’Institut Supérieur Franco-Roumain d’Agroalimentaire et de Développement Agricole (ISFRADA)

Indiquer l’importance de l’ISFRADA dans la promotion de la Francophonie, ses formations, axées sur l’apprentissage et l’insertion professionnelle, sont entièrement en français. L’ISFRADA est un pôle d’attractivité universitaire dont le rayonnement s’étend dans toute la région d’Europe Centrale et Orientale.

Se féliciter de l’existence d’un tel Institut, dont la formation agronomique de haut niveau est le résultat d’une coopération étroite entre les milieux universitaires de France et de Roumanie et les acteurs économiques français et européens installés dans les pays d’Europe centrale et orientale.

Féliciter l’ISFRADA d’avoir relevé un défi majeur en permettant à diverses entreprises de disposer de cadres européens formés aux nouvelles exigences du secteur agronomique, secteur clé et en plein développement.

Se féliciter qu’une vraie relation de confiance se soit établi entre un institut de formation, l’ISFRADA, et les entreprises installées à l’étranger, comme les Groupes Expur, Euralis, Maisadour, Limagrain, Lactalis, Sofiprotéol-Expur, et Timac-Agro et bien d’autres.

Se féliciter de voir se pérenniser cet Institut dont le programme international a permis, depuis 14 ans, près de 200 étudiants de diverses nationalités (kazakhes, moldaves, roumains, ukrainiens, russes et serbes). A la rentrée 2014, 8 nouveaux étudiants à haut potentiel ont rejoint le programme de l’ISFRADA qui leur permettra de gagner une expertise dans leur domaine respectif en suivant une formation d’excellence d’un semestre suivi par un stage pratique dans l’entreprise partenaire. C’est une diminution par rapport à l’année dernière qui résulte de la crise en Ukraine.

Donner l’ISFRADA comme modèle de réussite. Il constitue un atout majeur pour la diffusion de la formation en français à l’étranger, et démontre l’adaptation de l’enseignement supérieur aux besoins des entreprises d’Europe centrale et orientale. Par ailleurs, la réussite académique et professionnelle des étudiants ainsi que la satisfaction des enseignants et des entreprises partenaires sont autant d’éléments démontrant que ce programme est un formidable outil de coopération.

Saluer les porteurs de ce projet et féliciter tout particulièrement M. Pascal CODRON, Président de l’ISFRADA et représentant aujourd’hui M. Christophe SANCHON, Directeur de l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille ainsi que Madame Irina GUIHARD, Directrice de l’ISFRADA, pour leur travail remarquable et leur collaboration sans faille.

Remercier Monsieur Vasile VINTU, Recteur de l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine vétérinaire de Iasi et Monsieur Sorin CIMPEANU, Recteur de l’Université de Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Bucarest, pour leur soutien à ce bel Institut.

Indiquer que depuis le début, en 2002, le Ministère français des Affaires étrangères et européennes soutient l’ISFRADA. Cet appui, d’abord institutionnel, sous la forme de soutien à la formation des formateurs et conseillers en développement agricole et rural de Roumanie, Bulgarie et République de Moldavie, s’est prolongé depuis 2012 par l’octroi de bourses cofinancées permettant de faciliter la mobilité des jeunes étudiants sélectionnés

Préciser que ce nouveau type de bourses illustre la volonté du Ministère français des affaires étrangères de soutenir des programmes innovants permettant une meilleure interaction entre les milieux de l’enseignement supérieur français et les milieux économiques. L’objectif est de promouvoir et de valoriser la formation de jeunes talents roumains dans des domaines très pointus afin de leur permettre de mettre ensuite leur expertise en pratique au sein d’entreprises dont les champs d’intervention sont au cœur des évolutions de l’économie roumaine.

En 2013 et en 2014 des bourses cofinancées ont été engagées avec les entreprises EXPUR, LIMAGRAIN, AGRICESEM, PRUTUL.

Féliciter les 13 étudiants, venus de plusieurs horizons et qui ont obtenu avec succès leur diplôme cette année et saluer chaleureusement tous les anciens et futurs étudiants de l’ISFRADA ainsi que les jeunes diplômés réunis ce soir. Féliciter les étudiants d’avoir choisi un cursus en français de haut niveau qui permet de débuter ou de poursuivre une carrière professionnelle dans leur pays respectifs, que ce soit dans la sphère des entreprises privées ou de l’administration publique

Dernière modification : 14/10/2014

Haut de page