Discours prononcé par M. Philippe GUSTIN, Ambassadeur de France, à l’occasion de la remise de décoration à 9 militaires roumains (19 mars 2014)

Monsieur le Ministre,
Messieurs les généraux,
Mesdames, Messieurs,

C’est un très grand honneur pour moi de pouvoir être présent aujourd’hui à l’état-major des forces terrestres de la Roumanie pour remettre, au nom du ministre français de la défense, une décoration à 9 militaires roumains.

Ces militaires, officiers, sous-officiers et maîtres militaires, se sont particulièrement illustrés au cours de l’opération actuelle de l’OTAN en Afghanistan, où ils ont été engagés aux côtés de la France à la fin de 2012 et tout au long de l’année 2013.

Depuis 2011, en effet, dans le cadre de mission de formation de l’OTAN en Afghanistan, la France et la Roumanie coopèrent de manière remarquable sur un projet commun de formation des unités blindées de l’armée de ce pays. Depuis lors, chaque année, des contingents français et roumains se côtoient dans ce pays, au sein de l’école des blindés de Kaboul, pour former ensemble, les militaires afghans dans ce domaine.

En février 2013, le général RACT-MADOUX, chef d’état-major de l’armée de terre, avait eu l’occasion de se rendre en inspection dans cette école et il avait apprécié la qualité du travail accompli. Il avait eu l’occasion de le dire personnellement au chef du détachement roumain de l’époque, le lieutenant-colonel Vasile GODEANU, qui est présent aujourd’hui.

Par ailleurs, dans le cadre du commandement de la plateforme aéroportuaire de Kaboul qu’elle assure actuellement, la France bénéficie de l’appui d’un certain nombre de militaires de l’OTAN. Ainsi le capitaine de l’armée de l’air Ionuţ-Mihai PRUTEANU a servi au sein du bureau des opérations aériennes du commandement de l’aéroport international de Kaboul au cours des 6 premiers mois de 2013.

Les commandants successifs du contingent français en Afghanistan ont régulièrement tenu à récompenser, par des décorations françaises, un certain nombre des militaires roumains qui avaient travaillé avec le contingent français.

Je suis donc très fier d’avoir aujourd’hui la possibilité de remettre, au nom de la France, une décoration à 9 de ces militaires avec qui les militaires français ont eu l’honneur de servir. Cette décoration vise à leur témoigner notre reconnaissance pour le travail accompli avec nous et pour l’esprit coopératif dont ils ont fait preuve au service de la coalition.

Ces décorations témoignent aussi du haut niveau de coopération opérationnelle que nos deux pays entretiennent au sein des opérations de l’OTAN et de l‘Union européenne. Je voudrais rappeler qu’au cours des dernières années, nos deux pays ont été engagés ensemble sur de nombreux théâtres d‘opération dans le cadre de l’OTAN (en Afghanistan, au Kosovo) et dans le cadre de l’UE (dans l’opération ATALANTA et aujourd’hui dans l’opération EUTM Mali).

Vive la France, Vive la Roumanie, vive l’amitié franco-roumaine.

Dernière modification : 19/03/2014

Haut de page