Echanges techniques entre la mairie de Paris et la mairie de Bucarest

Initiés en juin 2015 lors d’une première visite en Roumanie, les échanges techniques entre la mairie de Paris et la municipalité de Bucarest se sont poursuivis par la venue d’experts de la Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires de la mairie de Paris, de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) du 1er au 3 février 2016.

L’organisation d’ateliers de travail dans les domaines des affaires sociales et de l’urbanisme découle d’une volonté commune d’accompagner la ville de Bucarest dans plusieurs projets prioritaires : la création d’une agence d’urbanisme, le renouvellement urbain de quartiers défavorisés dont celui de Ferentari, le développement des services sociaux (cantines sociales, services pour les personnes sans abri, centres d’accueil de jour) ainsi que la prévention des conduites à risque dans le domaine de la santé. Six ateliers abordant ces thématiques ont été organisés au centre culturel Arcub, ainsi que des visites de terrain.

Les discussions, ouvertes à la société civile et aux experts roumains invités à cette occasion, ont permis un partage d’expertise sur des exemples concrets de projets mis en œuvre dans les deux capitales. Les échanges ont notamment offert l’occasion de saisir tous les enjeux d’une politique intégrée qui permettrait le développement d’une structure compétente en matière de planification urbaine, la bonne gestion du logement et plus spécifiquement du logement social.

A l’issue de ces discussions, Paris et Bucarest souhaitent poursuivre leurs échanges. Cet appui technique, sera d’ordre organisationnel et méthodologique pour accompagner la ville de Bucarest dans la gestion complexe du système urbain de la ville et dans l’élaboration d’une vision de développement urbain à long terme.
Parallèlement, une coopération entre l’ANRU et le Ministère du développement régional et de l’administration publique (MDRAP) permettra d’accompagner l’élaboration d’une loi sur la rénovation urbaine, priorité du MDRAP pour l’année 2016. Une nouvelle loi en la matière pourrait en effet faciliter la résolution des défis rencontrés par Bucarest et de nombreuses autres villes en Roumanie.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page