Entretien de la ministre Catherine Colonna avec son homologue roumaine à Paris [ro]

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue avec son homologue roumaine, Luminiţa Odobescu, le 20 novembre 2023, à Paris.

L’entretien a été l’occasion d’évoquer la coopération bilatérale en matière de défense et les principales crises internationales actuelles, en particulier la situation au Proche-Orient et l’agression russe contre l’Ukraine.

La ministre Catherine Colonna a rappelé lors de cet entretien l’engagement durable de la France en tant que nation cadre du groupement multinational de l’Otan en Roumanie, en renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc oriental de l’Europe. Ce déploiement militaire témoigne très concrètement de l’engagement de la France en faveur de la sécurité de ses partenaires européens.

Les deux ministres ont également réaffirmé la détermination commune de leurs pays à apporter un soutien durable à l’Ukraine dans tous les domaines, en saluant notamment les efforts de la Roumanie en faveur du développement des corridors de solidarité destinés à assurer l’exportation des céréales ukrainiennes.

Les deux responsables sont également convenues que l’intégration européenne de la République de Moldavie et de l’Ukraine constituait une priorité politique majeure, l’objectif à court terme étant d’obtenir une décision positive d’ici la fin de cette année sur l’ouverture des négociations d’adhésion avec les deux États.

En outre, Catherine Colonna a souligné le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Arménie et son extrême vigilance s’agissant du respect de celles-ci.

Les perspectives d’élargissement de l’Union européenne et la manière dont l’Union européenne doit s’y préparer ont été également abordées.

En ce qui concerne l’espace Schengen, la ministre roumaine a mis en exergue l’importance du maintien d’un « engagement actif et vocal » de la part de la France pour trouver une solution conduisant à une décision positive sur l’adhésion de la Roumanie. La ministre Catherine Colonna a exprimé le plein soutien de la France à la réalisation de cet objectif.

Crédit photos : MAE Roumanie ; X/Catherine Colonna

Dernière modification : 15/01/2024

Haut de page