Etat civil

L’Ambassadeur de France en Roumanie est officier d’état civil, compétent à l’égard des Français établis dans les circonscriptions consulaires de Roumanie et de République de Moldavie (à compter du 30 juin 2016).

Les législations roumaine et moldave permettent à l’Ambassade de France en Roumanie de dresser les actes relatifs aux événements de l’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, enfant sans vie) ou de les transcrire à partir d’actes roumains et moldaves.

Pour information :

Lorsque l’évènement (naissance, mariage, décès, reconnaissance) est survenu en France, l’acte est à demander à la mairie du lieu de l’évènement.

Pour information, vous pourrez formuler votre demande en ligne en cliquant ici ou directement sur le site de la commune, s’il existe.

- Lorsque l’évènement est survenu à l’étranger :

L’acte est à demander au Service Central de l’Etat Civil à Nantes (SCEC).

- Consultez la fiche SCEC : Fiche SCEC :

. Vous pouvez remplir un formulaire de demande en ligne, qui constitue le moyen le plus rapide. La copie ou l’extrait de l’acte demandé vous sera envoyé par courrier postal à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire ; vous pouvez également effectuer cette demande auprès de l’ambassade ou du consulat général qui a établi cet acte.

Dernière modification : 08/04/2016

Haut de page