Festival des droits de l’enfant (17-27 novembre 2013)

La Fédération des Organisations non Gouvernementales pour les Enfants (FONPC) a le plaisir d’organiser la 4ème édition du Festival des droits de l’enfant. Cette manifestation, unique à ce jour en Roumanie perdure depuis 2009 grâce à l’implication toujours plus grande des membres de la Fédération et à l’appui de nombreux partenaires.

Ce Festival vise plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de mettre en valeur le talent et l’expression des enfants, beaucoup d’actions proposées étant avec et pour eux. Il convient aussi de sensibiliser l’opinion publique tant sur la situation des enfants en Roumanie que sur l’importance du respect et de la promotion de leurs droits. Enfin, certaines opérations sont l’occasion pour les professionnels d’améliorer leurs pratiques et de permettre une meilleure collaboration entre le secteur public et privé dans le domaine de la protection de l’enfance.

Le programme propose divers évènements, certains destinés aux enfants, d’autres au grand public, et enfin, quelques uns plus spécifiques, aux professionnels. Mais tous concourent à répondre à une préoccupation fondamentale, promouvoir les droits de l’enfant, citoyen de demain.

Ci-dessous un résumé des activités tout public à Bucarest :

- Lundi 25 novembre 2013 à 18h

Films documentaires « Ecole obligatoire » et « Scolarisation des enfants Roms : mode d’emploi » tournés avec l’aide de la DIHAL. Ces films décrivent la scolarisation d’enfants Roms en France et seront suivis d’un débat avec le public.

Sur une proposition de l’association Français du monde – ADFE (www.francais-du-monde.org )

Spectacle pour tout public.

L’événement se déroulera au lycée français de Bucarest Anna de Noailles (www.lyceefrancais.ro) situé Şoseaua Bucureşti-Ploieşti 160A, Bucharest

- Mardi 26 novembre 2013 à 17h

Diffusion du film « Polisse » de Maïwenn qui retrace le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs. Le film sera suivi d’un débat avec le public sur la question de l’audition des mineurs (en lien avec le projet AUDIS soutenu par le Service de coopération)

Sur une proposition de la Federatia organizatiilor neguvernamentale pentru copil (FONPC : www.fonpc.ro) avec le soutien de l’Ambassade de France

Spectacle pour un public adulte.

L’événement se déroulera à l’Institut français de Bucarest – Salle Elvira Popescu, situé au 77 bvd Dacia secteur 2 020051 Bucarest

- Mercredi 27 novembre 2013 à 19h00

Spectacle de théâtre « Ma famille » par la Compagnie KF (http://compagniekf.free.fr) suivi à 20h par une rencontre avec le public.

Sur une proposition de l’Institut français de Bucarest (www.institutfrancais-roumanie.com)

Spectacle pour tout public.

L’événement se déroulera au Lycée français de Bucarest Anna de Noailles (www.lyceefrancais.ro) situé Şoseaua Bucureşti-Ploieşti 160A, Bucharest

- Voir l’affiche du festival :

JPEG

Dernière modification : 15/11/2013

Haut de page