Fête de la Gastronomie 2015 [ro]

La deuxième édition de la Fête de la Gastronomie, événements qui célèbrent la gastronomie française, sera organisée à Bucarest, du 24 au 28 septembre, par l’Ambassade de France en Roumanie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Roumanie, l’Institut Français de Roumanie et Business France aux côtes de leurs partenaires.

Un déjeuner avec la presse, qui a marqué le lancement de cet événement, a eu lieu jeudi 24 septembre à la Résidence de France, en présence de M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie, de M. Olivier Cadic, Sénateur pour les Français de l’étranger, et de deux invités spéciaux – Chef Simone Zanoni, du restaurant „Gordon Ramsay au Trianon” de Versailles, décoré de 2 étoiles au guide Michelin, et de son adjoint Giacomo Seregni.

Une conférence de presse a été organisée dans les jardins de la Résidence de France, suivie par un déjeuner - buffet avec des produits français et des plats inédits qui mettent en valeur les produits traditionnels roumains.

JPEG

A l’occasion de la Fête de la Gastronomie 2015, a été également présent le sommelier John Euvrard, Meilleur Ouvrier de France 2007 Option Sommellerie, et ancien chef Sommelier de Paul Bocuse.

Une trentaine de restaurants, hôtels, wine bars, pâtisseries, hypermarchés et une librairie fêteront la gastronomie du 25 au 28 septembre, à travers des brunchs français, dégustations de vins, ateliers d’œnologie, offres pour des produits français dans les supermarchés ou menus personnalisés dans les restaurants.

L’Institut français de Roumanie a ouvert ses portes samedi, 27 septembre, proposant des activités interactives pour les enfants et des dégustations de produits français.

Un show culinaire spécial auquel ont participé de nombreux chefs français, et qui aura comme invité spécial le chef Simone Zanoni aura lieu à Metro Gastronomy Competence Center, jeudi 24 septembre.

Dans le contexte de la Conférence de Paris sur le climat 2015 (COP21), qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, l’Ambassade de France et ses partenaires ont organisé dimanche, 27 septembre aux librairies Humanitas Cișmigiu, une table ronde sur le thème du gaspillage alimentaire et des nouvelles modalités de production et de consommation intitulée „Paris Climat 2015 : La consommation responsable, de l’agriculture la gastronomie. Comment être créatifs ?”.

Les invités de ce débat ont été M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie, Mme Viorica Boboc, conseiller supérieur au sein du ministère de l’Agriculture et Développement Rural, Mme Lavinia Andrei, présidente de l’ONG Terra Mileniul III, Mme Raluca Ouriaghli, représentante de l’ONG Ateliere Fără Frontiere et M. Laurențiu Cernat, représentant l’ONG Grădini Urbane Comunitare.

Plus de détails sur la page facebook de cet événement : https://www.facebook.com/fete.gastronomie.roumanie.

Dernière modification : 03/11/2015

Haut de page