Finale de l’action pédagogique "Ambassadeurs en herbe"

Ambassadeurs en herbe est une action pédagogique proposée aux établissements français du Monde par l’AEFE, qui sensibilise les élèves du CE2 à la Seconde du Lycée français Anna de Noailles aux grandes questions sociétales et à la représentation, sur le modèle des jeunes ambassadeurs auprès des Nations Unies. Les compétences transversales autour de la recherche documentaire, l’expression écrite et orale y sont particulièrement valorisées.

Lors des travaux préparatoires, le thème des droits de l’enfant a constitué le coeur des recherches et des exposés, dans le prolongement du festival des droits de l’enfant organisé dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la déclaration des droits de l’enfant.

Pour cette finale, les élèves sélectionnés ont été sensibilisés aux problématiques liées à l’égalité hommes / femmes et filles / garçons.

Chacun d’entre eux a évoqué une situation tirée de l’actualité à partir de laquelle il a choisi d’interpeller le représentant aux Nations Unies du pays concerné.

Cette année la finale a été organisée à la Résidence de France le 1er février 2013 en présence de M. Philippe GUSTIN, Ambassadeur de France en Roumanie, qui a été le président du jury.

Les autres membres du jury ont été Mme Daniela POPESCU, Présidente de la Fédération roumaine des associations, des clubs, des centres pour l’UNESCO, Mme Mariama DIALLO, attachée de coopération régionale « Droits de l’enfant », Mme Daniela GHEORGHE, directrice exécutive de la Fédération des organisations non-gouvernementales pour l’enfant et M. Joseph AGUETTANT, Délégué de la fondation « Terre des Hommes » en Roumanie.

LE PROJET « AMBASSADEURS EN HERBE » EN QUELQUES REPÈRES

Des équipes inter-degrés seront constituées à différents niveaux : à celui de l’établissement puis du pays et de la zone.

Un grand tournoi « Ambassadeurs en herbe » où se rencontreront les équipes championnes sera organisé au siège de l’UNESCO à Paris en mai 2013.

Elèves qualifiés pour la finale Europe du Sud, à Madrid :

- Sofia Olendraru (CM1),
- Alexandra Bartha (CM2),
- Etienne Dujardin (5eme),
- Justine El Harfi (3eme),
- Marie-Renée Andreescu (2nde).

Photos :

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

(Photos par Béatrice Aguéttant)

Dernière modification : 31/08/2015

Haut de page