Intervention de l’Ambassadeur de France à la Réunion de la Conférence des Présidents de l’APF–Région Europe (21 mars)

Réunion de la Conférence des Présidents de l’APF – Région Europe
(Bucarest et Suceava, 20-23 mars 2014)

Madame la Ministre,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président de la Chambre des Députés, Monsieur le Vice-Président du Sénat, Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs, Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et des Institutions francophones, Mesdames et Messieurs les représentants des universités,

Dans cette session consacrée aux jeunes francophones-promoteurs de la démocratie, du multiculturalisme et du plurilinguisme, mon intervention sur le nouveau plan d’action de l’Institut français de Roumanie en faveur de la jeunesse : “Cluj-Napoca, Capitale 2015 de la jeunesse“.

La ville de Cluj-Napoca est l’un des centres culturels et artistiques les plus dynamiques de Roumanie et l’implication de la jeunesse y contribue fortement. De multiples associations ont été créées à l’initiative de jeunes qui souhaitent dynamiser et développer la vie sociale, culturelle et éducative de la ville où se déroulent de nombreux festivals, des initiatives de diffusion artistiques, sportives et intellectuelles. Cluj-Napoca constitue le deuxième centre universitaire du pays, avec plus de 85.000 étudiants accueillis dans 11 universités, qui proposent environ 300 spécialisations dans plusieurs langues.

En 2015, Cluj-Napoca deviendra la septième capitale européenne de la jeunesse depuis 2009. Ce titre est décerné chaque année à une ville européenne différente pour une période d’un an. C’est une opportunité pour la ville choisie de montrer la vie et le développement social, économique et culturel liés à la jeunesse. Ce titre est une initiative du Forum européen de la Jeunesse qui est, rappelons-le, une plate-forme des organisations de jeunesse en Europe, représentant 99 organisations de jeunesse qui sont des Conseils nationaux de Jeunesse ou des Organisations internationales non gouvernementales de jeunesse.

L’Institut français de Cluj-Napoca est partenaire de Cluj Capitale européenne de la jeunesse au travers d’ « une programmation culturelle pour les jeunes et par les jeunes ».

Chaque année, l’Institut français de Cluj-Napoca soutient une programmation culturelle et artistique ambitieuse et ouverte sur les enjeux contemporains en partenariat avec des acteurs publics et privés locaux. 2015 sera l’occasion de mettre en valeur la Jeune création française et francophone, en impliquant la jeunesse clujoise dans les choix de programmation. Cette programmation « partagée » sera définie avec l’aide de jurys ad hoc composés d’élèves et d’étudiants francophones. Ces jurys désigneront dans une sélection proposée par l’équipe de l’IFC les jeunes créateurs et professionnels français et francophones qu’ils souhaitent valoriser et avec lesquels ils souhaitent échanger dans le domaine des arts, du sport, de l’engagement associatif ou celui des sciences.

Ces jeunes créateurs seront choisis parmi les lauréats de concours français prestigieux et innovants mettant en valeur la jeune création française et francophone ou à destination de la jeunesse dans les domaines les plus variés de la création :
-  dans le champ de la littérature, (Prix Goncourt des lycéens, le Prix interrégional auteurs, Prix du jeune écrivain de langue française... ) ;
-  dans le domaine des musiques actuelles (sélection des jeunes talents lors de grands festivals comme le Printemps de Bourges, les Eurockéennes de Belfort ou encore les Francofolies de la Rochelle) ;
-  dans celui de la musique classique (Prix du jeune soliste des radios francophones publiques) ;
-  de la création plastique (Prix de la jeune création) ;
-  dans le champ cinématographique (Festival des Jeunes réalisateurs à Saint Jean de Luz, Prix de la jeunesse du court-métrage de Clermont-Ferrand, Caméra d’Or du Festival de Cannes).

La sélection définitive mettant en valeur la jeune création française et francophone viendra nourrir la programmation culturelle et artistique de la ville diffusée lors des nombreux festivals (Festival du film français, Journées du film francophone, Festival des très courts, Temps d’images, Festival international du film Transylvania, Printemps des cafés, Automne musical, Clujotronic….).

L’Institut mettra également en avant les jeunes talents de la ville de Cluj en inscrivant pleinement les activités que l’IFC mène régulièrement en faveur de la jeunesse clujoise : dans le cadre de l’organisation de concerts pour valoriser les meilleurs instrumentistes francophones de l’académie et du lycée de musique, avec le concours « Mot à Monde » pour les jeunes traducteurs littéraires, avec le prix « Expomarathon » accordé chaque année à un jeune artiste plasticien de l’UAD (Université d’Art et de Design de Cluj-Napoca) et dans le cadre d’une résidence croisée entre le Théâtre de marionnettes PUCK et le Centre dramatique national de Montluçon.

Il s’agira enfin d’une réalisation unique en Europe de l’Est qui consacrera la ville en tant que capitale culturelle régionale incontournable, et participera pleinement à la candidature pour le titre de Capitale européenne de la culture 2021.

Pour finir, l’Institut français de Cluj-Napoca s’associe avec Radio Roumanie International autour du projet « L’Echappée belle » dans le cadre du Programme Franco-Phonie 3.0. Ce programme financé par l’OIF vise la création d’une plateforme Internet participative et multimédia qui proposera des contenus radiophoniques interactifs à destination des jeunes publics francophones.

« L’Echappée belle » est un concours de micro-journalisme adressé aux jeunes francophones de France, Bulgarie, Roumanie, Sénégal, Cameroun, Maroc, Tunisie dont l’objectif est de créer des reportages radio et des blogs sur des personnalités locales méconnues autour du thème de l’échappée au sens large. Les créations seront soumises à l’avis d’un jury et les gagnants de chaque pays seront invités à Cluj pour une résidence de création de reportages radio sur la ville, autour de la jeunesse. Un moyen qui permettra de faire découvrir Cluj aux jeunes francophones et d’offrir aux Clujois de nouvelles perspectives sur leur propre ville. Ce projet mobilisera les six chaines publiques de radio de ces pays participant au projet Franco-Phonie 3.0.

Telles sont les grandes lignes le plan d’action élaboré par l’Institut Français de Roumanie et plus particulièrement par sa direction régionale de Cluj-Napoca, au service des jeunes francophones de ce pays et pour le plus grand succès de “Cluj-Napoca, Capitale 2015 de la jeunesse“

Dernière modification : 21/03/2014

Haut de page