Journée Défense et Citoyenneté au Lycée français Anna de Noailles (vendredi 19 juin 2015)

Une vingtaine de jeunes français résidant en Roumanie ont pu réaliser leur Journée Défense et Citoyenneté le vendredi 19 juin 2015, au lycée français Anna de Noailles.

JPEG

Le vendredi 19 juin 2015 s’est tenue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes français résidant en Roumanie, dans les locaux du lycée français Anna de Noailles. Passage obligé pour tout citoyens français entre 16 et 25 ans, cette journée est destinée à sensibiliser les jeunes sur les valeurs citoyennes et sur l’effort de défense soutenu par la France de nos jours.

La journée a débuté par un mot de bienvenue de M. l’ambassadeur François SAINT-PAUL, dont le discours s’est articulé autour des valeurs de la République française et des droits et des devoirs que se doit de respecter tout citoyen français. L’attaché de défense français en Roumanie, le lieutenant-colonel Christophe MIDAN, a ensuite brièvement présenté le rôle d’une mission de défense à l’étranger.

Assisté par le major Pascal GIMENEZ, l’attaché de défense a poursuivi son intervention avec trois modules successifs : « Nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire », « Une réponse adaptée : notre appareil de défense », et « Vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen ».

La première partie, consacrée à l’explication de la nécessité d’avoir une politique de défense pour contribuer à la sécurité dans le monde et défendre nos valeurs, nos citoyens et nos intérêts, a été l’occasion pour les jeunes d’échanger sur les risques et les menaces auxquels le monde actuel doit faire face, mais aussi sur le devoir de mémoire.

La deuxième partie a permis à l’attaché de défense d’expliquer aux jeunes la structure et le fonctionnement de l’appareil de défense français. Le déploiement des forces armées françaises en opérations extérieures a également été abordé, de même que les retombées économiques générées par les activités de défense.

La troisième partie a été l’occasion de présenter aux jeunes l’ensemble des métiers de la Défense, ce qui a donné lieu à plusieurs questions concernant le recrutement, les filières d’activité, le statut de militaire et de civil au sein de la Défense, ou encore les possibilités de découvrir le métier de militaire à travers le volontariat et les périodes prémilitaires. Le service civique a également suscité de l’intérêt parmi les jeunes présents lors de cette journée.

Un tour de table a ensuite permis aux jeunes de partager leurs impressions concernant la JDC : plusieurs ont dit avoir apprécié la présentation à laquelle ils venaient d’assister car elle leur avait appris beaucoup de choses sur le monde militaire et la Défense, qu’ils ne connaissaient pour la plupart que très peu. A l’issue de ces derniers échanges, la journée s’est terminée par une remise des certificats de participation à la JDC.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 24/06/2015

Haut de page