L’Allemagne et la France relancent la défense européenne [ro]

Le 12 septembre, les ministres de la défense allemand et français, Ursula von der Leyen et Jean-Yves Le Drian ont révélé leurs propositions pour une donner une nouvelle impulsion à la politique européenne de défense.

« La France et l’Allemagne souhaitent présenter des propositions visant une défense globale, réaliste et crédible au sein de l’Union européenne »

« Dans le contexte d’un environnement sécuritaire dégradé avec notamment les attaques armées à Paris, Bruxelles et récemment encore à Nice, Ansbach ou Würzburg, et l’invocation de l’article 42.7 du traité de l’Union européenne en novembre 2015, il est grand temps de renforcer notre solidarité et les capacités européennes de défense », commencent Jean-Yves Le Drian et Ursula von der Leyen. « Les menaces militaires et non militaires contre les citoyens de l’UE et le territoire de l’UE sont une réalité. Si la responsabilité des politiques de défense repose en premier lieu sur les États membres, nous reconnaissons que la coopération de ceux-ci doit être approfondie à chaque fois que cela nous procure une plus grande efficacité ».

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page