La coopération décentralisée et le développement territorial [ro]

La coopération décentralisée

La coopération décentralisée et les partenariats qui se sont développés entre les autorités territoriales françaises et roumaines sont anciens et nombreux. Si beaucoup d’échanges (jumelages essentiellement) se sont développés à la fin des années 80, force est de constater que des partenariats plus techniques et structurés se sont développés ensuite, au moment de l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne.

Aujourd’hui, on dénombre environ 250 coopérations actives qui concernent tous les niveaux de collectivités : région, département et commune en France, et judet, municipalité, ville et commune en Roumanie.

Les projets qui sont mis en œuvre dans ce cadre touchent des domaines d’action très larges : cohésion sociale et protection de l’enfance, renforcement des capacités intentionnelles, environnement, gestion des services publics, santé, culture, éducation, développement rural et agriculture, tourisme, etc.

Suite aux dernières assises de la coopération décentralisée franco-roumaine, organisées les 13 et 14 juin 2013 à Constanta, une nouvelle dynamique a été impulsée par les collectivités des deux pays. Côté français, un réseau informel des collectivités s’est constitué afin d’améliorer la communication et la cohérence des projets menés en Roumanie. Des réunions régulières sont organisées en France, avec les collectivités qui sont impliquées en Roumanie ou qui souhaitent développer un nouveau partenariat.

Liens utiles :
- Site de l’Action Extérieure des Collectivités territoriales (lien hypertexte : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des/)
- Atlas de la coopération décentralisée (lien hypertexte : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/cncdext/dyn/public/atlas/accesMonde.html)


Le développement territorial

L’Ambassade soutient les initiatives qui appuient le développement local en Roumanie et visent à défendre un développement tant social, économique qu’environnemental des territoires. Ces initiatives peuvent être portées dans par la société civile, le secteur associatif, universitaire ou par les institutions publiques.

Dernière modification : 20/10/2016

Haut de page