La frégate La Fayette fera escale à Constanţa du 24 au 27 mars 2017 [ro]

La frégate La Fayette fera escale dans le port de Constanţa du 24 au 27 mars 2017 et réalisera à cette occasion des manœuvres communes avec les forces navales roumaines.

JPEG

La Marine nationale française déploie régulièrement des bâtiments de combat à travers le monde en application des principes maritimes de liberté de navigation. Elle le fait, en Mer noire, dans le respect de la Convention de Montreux de 1936.

La mission de la frégate La Fayette s’inscrit dans le respect de ces principes. Elle permet de consolider la connaissance de cette zone par la marine française tout en maintenant la capacité d’appréciation autonome de la France. Elle illustre aussi les actions régulières que la France mène en Mer Noire auprès de ses alliés comme la Roumanie. A ce titre-là, dès son appareillage, le « La Fayette » participera à un exercice destiné à consolider l’interopérabilité avec la marine roumaine. Le programme sera dense, incluant des exercices de tirs et de lutte antiaérienne et anti-surface. Les frégates s’entraîneront en outre à la navigation de conserve et à différentes manœuvres d’assistance mutuelle.

Admise au service actif en 1996, cette frégate est la première d’une série de cinq bâtiments. D’une longueur de 125 mètres, elle peut agir en autonomie ou être intégrée dans un groupe aéronaval dans des missions qui vont de la protection de la liberté des mers au soutien d’une flotte en opérations ; en passant par des opérations spéciales ou des interventions humanitaires. Elle dispose d’une capacité de lutte anti navire conférée par le système de missiles Mer-Mer 40 (Exocet), d’une capacité de défense antiaérienne avec ses missiles Crotale et d’un vaste arsenal d’auto-défense (mitrailleuses de 12,7 mm et canons 20 mm, tourelle de 100 mm). Elle embarque un hélicoptère Panther qui augmente son rayon d’action.

La frégate La Fayette est commandée par le capitaine de vaisseau Stanislas Delatte. Issu de la promotion 1993 de l’Ecole Navale, il a choisi la spécialité de pilote de l’aéronautique navale. Il a participé à ce titre à de nombreuses missions à bord du porte-avions « Charles de Gaulle ». Il a pris ses fonctions à bord du La Fayette à l’été 2016.

Les journalistes souhaitant visiter le navire et rencontrer le commandant le 24 mars à 15 heures sont priés de se faire connaître au service de presse de l’ambassade pour le 20 mars à 16h00 heures.

Dernière modification : 15/03/2017

Haut de page