La visite en Roumanie d’une délégation de la ville de Paris

Entre le 20 et le 22 juillet 2015, M. Jerome Duplan et Mme Perrine Dommange, représentants de la Ville de Paris, accompagnés par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration et par le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie ont effectué une mission dans le judet de Buzau.

Le programme comprenait notamment une rencontre avec le Préfet de Buzau, le Conseil de Judet, les représentants de plusieurs communes et des associations.

JPEG - 55.3 ko
Réunion avec les associations locales dans le judet de Buzau

A cette occasion, l’OFII a organisé le premier comité technique de l’accord local signé avec le judet de Buzau, déclinaison du programme franco-roumain, avec la participation des services concernés du judet : Direction Générale de l’Action Sociale et de la Protection de l’enfance (DGASPC), Agence pour l’Emploi (AJOFM), Inspectorat Général Scolaire (ISJ), Direction de la Santé Publique (DSP), Agence pour les Paiements et l’Inspection Sociale (AJPIS) et la Caisse de Santé.

Plusieurs rencontres ont également eu lieu avec les maires et les associations de différentes communes du judet.

La délégation a pris connaissance des projets en cours mais aussi des nouvelles pistes de travail et projets couvrant les dimensions sanitaires, éducatives, du logement, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Une importance particulière a été donnée au développement des entreprises sociales et du tissu associatif ainsi qu’à la collaboration avec les Groupes d’Action Locale (GAL) en tenant compte de la spécificité de chaque territoire.

JPEG - 48.5 ko
Réunion à la mairie de la commune Magura

Suite à ce déplacement, la Ville de Paris projette de signer un accord de partenariat avec OFII.

Cette mission a également été l’occasion d’organiser une réunion de travail avec la Mairie de Bucarest en vue de l’organisation d’un atelier à l’automne. Premier évènement de la coopération naissante entre les deux Villes, cet atelier rassemblera des experts dans les domaines de l’urbanisme, de la santé et des affaires sociales.

Dernière modification : 08/10/2015

Haut de page