Lancement de France Alumni Roumanie (10 décembre 2015)

L’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie ont lancé le 10 décembre 2015 la plateforme France Alumni Roumanie, en présence de ses partenaires économiques et universitaires, sans oublier ses alumni de renom qui incarnent les liens solides qui existent de longue date entre l’Ambassade et sa communauté d’alumni.

JPEG

JPEG

L’Ambassade de France en Roumanie poursuit son implication dans le soutien à l’insertion professionnelle des jeunes roumains et dans l’accompagnement des entreprises dans leur politique de recrutement et ouvre aujourd’hui la déclinaison roumaine du site francealumni.fr, le réseau social des anciens du système éducatif français.

Ce nouvel outil, développé par l’agence Campus France (opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international), a pour objectif de valoriser le parcours éducatif « à la française » tout en l’inscrivant dans une perspective d’emploi en Roumanie, en valorisant la diversité des carrières proposées par les investisseurs français.

Une attention particulière est donc portée aux spécificités pays, aux enjeux et aux problématiques des acteurs locaux.

Le public cible est composé de :
-  Diplômés roumains du système français rentrés au pays
-  Diaspora roumaine en France
-  Anciens des filières francophones
-  Anciens des établissements français et bilingues établis dans le pays d’origine

Le suivi des alumni dans la construction de leur réseau et de leur carrière professionnelle via France Alumni est l’opportunité de les mettre directement en lien avec les entreprises qui recrutent et qui manifestent un intérêt notable pour ce type de profil.

Les entreprises ont la possibilité de publier des offres d’emploi, de consulter les CV des membres inscrits et de les rencontrer lors de rendez-vous professionnels que l’Ambassade organisera à leur attention, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Roumanie.

Par ailleurs, la présence de nos partenaires universitaires sur le site favorise la fédération d’anciens ainsi que la promotion des filières francophones d’excellence présentes en Roumanie.

- Galerie photo sur notre page facebook


TÉMOIGNAGES

"Je n’aurais pas été celui que je suis aujourd’hui, sans les années passées dans l’enseignement supérieur en France, sans avoir connu l’exigence de la recherche scientifique française, sans avoir compris et approfondi les grands thèmes de l’histoire intellectuelle française".
Vlad Alexandrescu
École des hautes études en sciences sociales
Ministre de la Culture

"Les stages passés en France ont été le fondement de ma carrière académique à l’Université de Bucarest et de mon engagement public, au MAE, à la Présidence et au Parlement Européen".
Cristian PREDA
Sorbonne et EHESS
Vice-président Sous-commission "droits de l’homme" – Parlement européen

"L’enseignement supérieur français et mon expérience dans les entreprises françaises m’ont permis de devenir entrepreneur [… ]les opportunités sont nombreuses en Roumanie pour les diplômés de l’enseignement français".

Bogdan Herea
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
Fondateur de PITECH+PLUS

Dernière modification : 10/12/2015

Haut de page