Le Samusocial de Roumanie a fêté ses 10 ans d’existence à Bucarest [ro]

A l’occasion de cet événement, une conférence a été organisée à la Résidence de France, le jeudi, 6 mars 2014, en présence de M. Raed ARAFAT, secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur, de Mme Isabelle SCUILLER, présidente Samusocial Roumanie, de Mme Loredana SUDITU, représentante du ministère des Fonds européens et de M. Philippe GUSTIN, Ambassadeur de France en Roumanie.

JPEG

JPEG

JPEG

Dans un souci de rappeler l’histoire du Samusocial en Roumanie, M. Xavier Emmanuelli, le fondateur et le président du Samusocial International, a transmis le message ci-dessous :

"L’aventure a commencé en 2004, lorsque Médecins Sans Frontière doit quitter la mission entamée en 1998 pour venir en aide aux plus exclus : les personnes adultes sans abri de Roumanie. Le Samusocial International accepte de reprendre l’équipe et son projet en apportant son expertise accumulée à travers le monde pour venir en aide aux personnes en situation de grande précarité.

Les débuts sont prometteurs, l’Ambassade de France en Roumanie et des grands groupes français (Veolia, Société Générale, Carrefour, Orange) sont à nos côtés ; nous pouvons lancer les premières équipes mobiles d’urgence et l’équipe s’approprie rapidement les nouvelles méthodes de travail.

La population dont s’occupent tous les jours les équipes vit dans des conditions extrêmement précaires : baraques de taule ou de carton, chantiers abandonnés, dans les réseaux sous-terrain d’eau chaude ou à même le sol.
Les personnes souffrent en général de plusieurs pathologies et, la rue étant un contexte de vie violent, sont souvent polytraumatisées ; le travail des médecins, des assistantes sociales et de toute l’équipe consiste d’abord à les écouter, leur donner des soins et leur redonner un peu d’espoir.

En plus des services d’aide d’urgence (consultations sociales et médicales), les missions du Samusocial de Roumanie se sont diversifiées pour compléter les réponses aux besoins identifiés : un grand espace hygiène (douches, lavabos et habits de rechange), un atelier créatif et des services d’aide à la réinsertion.

Aujourd’hui, le vrai défi auquel est confronté le Samusocial de Roumanie est de tenir le cap malgré les aléas économiques, les changements de politiques publiques et de priorités au niveau européen. Pour cela, nous nous attachons à rester en contact avec les administrations locales et nationales pour rappeler incessamment l’existence et les besoins les plus urgents de la population sans abri en Roumanie.

Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont pu et qui ont su venir en aide au Samusocial de Roumanie : l’Ambassade de France en Roumanie, les nombreux sponsors mais aussi tous les anonymes qui ont donné un coup de main, chacun avec ses compétences et ses moyens".

Dr Xavier Emmanuelli
Président du Samusocial International

JPEG

Dernière modification : 08/10/2015

Haut de page