Le livre et l’écrit [ro]

Le Service de coopération (SCoop) de l’Ambassade de France en Roumanie assure la promotion du livre et des auteurs français, favorise les échanges franco-roumains dans le domaine de l’écrit, et conduit la coopération avec les professionnels du livre en Roumanie (auteurs, éditeurs, traducteurs, bibliothécaires, libraires, universitaires, critiques littéraires…).

Il a pour cela à sa disposition trois leviers principaux :

1. Le programme d’aide à la publication Nicolae Iorga, dit « PAP local », qui soutient financièrement les livres traduits depuis le français et publiés par des maisons d’édition roumaines. Depuis 1992, plus de 330 titres ont bénéficié de ce programme, qui est un outil essentiel à la visibilité des auteurs français et francophones en Roumanie.

2. L’accueil d’auteurs et de professionnels du livre français en Roumanie, dans le cadre de lancements d’ouvrages traduits en roumain et de projets structurants liés au livre et à l’édition. Une dizaine d’invités sont reçus en moyenne chaque année, pour des événements divers.

3. Le réseau des médiathèques, au nombre de quatre sur tout le territoire, qui proposent une offre en français sur différents supports : livres papier, livres numériques (plateforme Culturethèque), DVD, CD, jeux vidéo et jeux de société, sans oublier les espaces jeunesse présents dans chaque établissement. Les médiathèques comptent aujourd’hui plus de 4 000 adhérents.

Lire plus sur les programmes d’aide à la publication, résidences ou bourses de séjour. sur les programmes d’aide à la publication, résidences ou bourses de séjour.

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page