Le mot de l’Ambassadeur [ro]

Chers amis roumains,
Chers compatriotes,

C’est un grand honneur pour moi que de représenter mon pays, la France, en Roumanie.

Le hasard de la géographie nous a éloignés un peu. Mais l’histoire, à mesure qu’elle a avancé, nous a rapprochés. Parce que nous sommes en Europe. Parce que nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes défis.

Un seul et même avenir, dans l’Union européenne. A nous de le bâtir ensemble. L’économie, la culture, les valeurs qui fondent nos sociétés, nos Etats, sont le socle indispensable. Ajoutons, patiemment, rigoureusement, mais aussi avec enthousiasme, nos projets concrets.

Après l’entrée de la Roumanie dans l’OTAN et au lendemain de son adhésion pleine et entière à l’Union européenne, le partenariat stratégique signé entre nos deux pays en 2008 et réactualisé après 2012 nous offre un cadre et des jalons.

Je sais le dévouement, l’engagement de l’Ambassade de France et de tous les services qui y sont rattachés. Mon admiration s’adresse aussi aux Alliances françaises, au lycée français Anna de Noailles de Bucarest, et également à tous les autres acteurs de la relation franco-roumaine. Je pense en particulier aux entreprises françaises, et à tous nos compatriotes, qui vivent dans ce pays que je vais découvrir, et qui l’aiment.

Le mulṭumesc tuturor pentru primire ṣi doresc să avem o cooperare bogată pe viitor.

François SAINT-PAUL,
Ambassadeur de France

JPEG

Dernière modification : 08/10/2015

Haut de page